Politique Eco

Politique & Eco n°396 avec Yannick Jaffré - Gilets Jaunes : une révolution française en sommeil ?

Publiée le 03/07/2023

Baroud d'honneur ou répétition générale ? A l'heure des insurrections ethniques, la révolte des Gilets Jaunes, celle de ces Français blancs, paupérisés mais non assistés, a été bien vite oubliée. Tout a explosé fin 2018 avec l'apparition de la taxe carbone, une taxe de trop, symbole du mépris de classe d'une oligarchie incarnée par Emmanuel Macron. La révolte fiscale a donc directement visé la tête de l'Etat, faisant valdinguer les corps intermédiaires, parfois perçus comme parasitaires. Face à leur mouvement, la gauche d'argent née dans les années 80 avec "l'esprit Canal+", aujourd'hui incarnée par Le Monde, les artistes et les boomers narcissiques. Et sur le terrain, l'ancien préfet de Paris Didier Lallement et sa répression à géométrie variable. Quand les manifestants gauchistes et issus de la "diversité" profitent d'une immunité, le bilan des Gilets Jaunes est tout autre : 700 blessés, 25 éborgnés, 5 mains arrachées, 11 000 gardes à vue, 3 100 condamnations dont 400 avec mandat de dépôt, mort sociale, amendes. A l'Elysée, Emmanuel Macron, effrayé par le mouvement, avait un hélicoptère qui l'attendait si les choses tournaient mal comme le dictateur roumain Ceausescu en son temps. 

Pourquoi les Gilets Jaunes ont-ils disparus ? Pourquoi ne se réveillent-ils pas alors que la situation s'est empirée depuis 2018 ? Le philosophe Yannick Jaffré, l'auteur de "Pour l'honneur des Gilets Jaunes", rétablit ce soulèvement dans son rang historique et imagine l'arrivée d'une nouvelle grande révolte française dont le détonateur serait matériel. Avec Emmanuel Macron au pouvoir pour encore 4 ans, il n'y a qu'à se préparer...

Politique & Eco avec Georges Clément - Donald Trump : la mondialisation détruite ?

Publiée le 07/04/2025

Pour le président du Comité Trump France, Georges Clément, le bilan après trois mois de présidence Trump est pour le moins mitigé. Sur le plan du protectionnisme, le risque n’est-il pas inflationniste pour l’économie américaine ? Sur cette question, ce qui est en cause, ce n’est pas la hausse des tarifs douaniers mais le fameux "quantitative easing" (QE), soit la fabrication de monnaie par la FED : la politique monétaire d’Obama et de Biden. 

Pour réduire la dette, Donald Trump a voulu réduire la dépense des agences gouvernementales dont on découvre (affaire USAID) qu’elles financent la propagande gauchiste et wokiste aux Etats-Unis et dans le monde, sans aucun rapport avec le bien commun de la société américaine. Mais là encore, les juges bloquent les licenciements et la dette colossale de l’Etat américain n'est pas prête de se réduire. Tout rapprochement avec la situation française serait pur hasard ? 

Sur la politique étrangère et principalement l’Ukraine, la paix se fera mais les changements de pied constants de Volodymyr Zelensky freinent sa résolution du conflit. Il apparaît à l’évidence que l’Ukraine a toujours été russe et que dans la circonstance, il est douteux que la Crimée et le Donbass puissent revenir à l‘Ukraine.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Pourquoi Donald Trump a provoqué un krach boursier".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.