Politique Eco

Politique & Eco n°397 avec Loïc Chaigneau - L'arme fatale contre les GAFAM

Publiée le 10/07/2023

Une souveraineté européenne "et en même temps", une souveraineté nationale ! Le concept de souveraineté partagée lancé par Emmanuel Macron est-il envisageable et même souhaitable ? Pour Loïc Chaigneau, philosophe et l'auteur de "Pour une souveraineté intégrale", voilà bien une idée vaine. Voici le fond de sa pensée : "Toute souveraineté partielle ou partagée perd d'emblée et par définition son caractère proprement souverain". Cette souveraineté, les Français en sont dépossédés depuis le traité de Maastricht en 1992. Et de plus en plus... Elu en 2017, Emmanuel Macron a directement affiché son hostilité à la nation avec un girondisme antirépublicain. En effet, les lois servent désormais les intérêts d'une classe dominante despotique à la tête de grandes entreprises antihumanistes (GAFAM). Mais comme l'a dit le sociologue français Michel Clouscard "l’Etat-nation a pu être le moyen d’oppression d’une classe par une autre, il devient le moyen de résister à la mondialisation". Cela dit, une souveraineté retrouvée de l'Etat-nation est-elle une fin en soi ? Non ! Loïc Chaigneau montre que la récupération de la seule souveraineté nationale sans mobilisation sur le terrain économique est vaine. De même, la reprise en main de l’outil de travail sans cadre national à même de la préserver l’est tout autant. Pour l'invité de "Politique & Eco", "l’humanisme total prend forme dans la souveraineté intégrale, une certaine écologie politique et un rapport au sacré". Un entretien de haut vol à méditer pendant les vacances !

Politique & Eco avec Georges Clément - Donald Trump : la mondialisation détruite ?

Publiée le 07/04/2025

Pour le président du Comité Trump France, Georges Clément, le bilan après trois mois de présidence Trump est pour le moins mitigé. Sur le plan du protectionnisme, le risque n’est-il pas inflationniste pour l’économie américaine ? Sur cette question, ce qui est en cause, ce n’est pas la hausse des tarifs douaniers mais le fameux "quantitative easing" (QE), soit la fabrication de monnaie par la FED : la politique monétaire d’Obama et de Biden. 

Pour réduire la dette, Donald Trump a voulu réduire la dépense des agences gouvernementales dont on découvre (affaire USAID) qu’elles financent la propagande gauchiste et wokiste aux Etats-Unis et dans le monde, sans aucun rapport avec le bien commun de la société américaine. Mais là encore, les juges bloquent les licenciements et la dette colossale de l’Etat américain n'est pas prête de se réduire. Tout rapprochement avec la situation française serait pur hasard ? 

Sur la politique étrangère et principalement l’Ukraine, la paix se fera mais les changements de pied constants de Volodymyr Zelensky freinent sa résolution du conflit. Il apparaît à l’évidence que l’Ukraine a toujours été russe et que dans la circonstance, il est douteux que la Crimée et le Donbass puissent revenir à l‘Ukraine.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Pourquoi Donald Trump a provoqué un krach boursier".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.