Politique Eco

Politique & Eco n°398 avec Bertrand Scholler - Censure, réquisitions, écoutes : la tyrannie de Macron

Publiée le 17/07/2023

A qui ont profité les émeutes ? A la caste au pouvoir ! Nos dirigeants se servent de la peur des Français pour atteindre à leurs libertés. Le président Macron a accusé les réseaux sociaux de propager la haine et proposé de les fermer. Ni une ni deux, le commissaire européen, Thierry Breton, a déclaré le 10 juillet que les réseaux sociaux pourraient être coupés voire interdit si les plateformes ne supprimaient pas rapidement les contenus jugés problématiques, en vertu d’un nouveau règlement sur les services numériques à partir du 25 août. Au revoir la liberté d'expression ! Après cela, le parlement a voté la loi de programmation militaire 2024-2030. L'article 23 peut ordonner la réquisition de toute personne, physique ou morale, et de tous les biens et les services nécessaires pour parer à une menace pesant sur les activités essentielles à la vie de la Nation. Un scandale contre le droit de circulation et le droit de propriété privée. Enfin, avec l'article 3 du projet de loi d’orientation et de programmation pour la justice pour la période 2023-2027, les autorités compétentes pourront activer à distance des téléphones portables sans le consentement de son propriétaire. Voilà enfin les contours du monde d'après se dessiner sous nos yeux et cela juste avant les départs en vacances... Le monde aura bien changé à la rentrée de septembre !

Politique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Retraites : une usine à gaz qui détourne des milliards

Publiée le 13/10/2025

🔻 On vous prend 333 milliards d’euros par an. Pour quel résultat ? Le système des retraites français, né dans les années 1940 dans un contexte politique troublé, est-il devenu une machine étatique incontrôlable ?

Pour l’économiste Jean-Pierre Chevallier, ce système fonctionne comme une immense pompe opaque, nourrie par vos salaires, et redistribuée sans contrôle, sans transparence, et sans logique économique.

Dans cette émission, on démonte pièce par pièce l’illusion du modèle français :

AU PROGRAMME :

Les origines idéologiques du système et pourquoi il n’a rien d’universel

Le rôle des intermédiaires, des partis et de la gabegie administrative

La gestion de milliards d'euros sans autorité de contrôle

La comparaison explosive avec les retraites américaines : même résultat, presque 3 fois moins de prélèvements

Le système proposé par J-P Chevallier : compte retraite individuel, gestion privée, capitalisation

L’or de la Banque de France : une solution pour la transition ?

BlackRock, caisses de retraite, fonds souverain… Ce qu’on ne vous dit jamais

Le rôle que devrait (vraiment) jouer l’État

 

🔎 Objectif : comprendre pourquoi le système actuel est condamné, et ce qu’on pourrait mettre en place demain, pour qu’il profite aux Français, pas aux structures qui le capturent.

🧠 Une émission coup de poing, sans langue de bois, à voir jusqu’au bout pour comprendre ce que peu d’économistes osent dire à voix haute.

Pour plus d'informations sur les retraites, retrouvez les articles de Jean-Pierre Chevallier : cliquez ici - cliquez ici.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Les électeurs votent, les marchés décident".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade. 

 

A savoir : Pierre Jovanovic et Olivier Pichon signeront des dédicaces à l’Espace Culturel Leclerc de Saumur le samedi 25 octobre de 14h00 à 18h00.