Politique Eco

Politique & Eco n°404 avec Pierre Jovanovic : Manœuvres sur l’or et crise de l’immobilier de bureau

Publiée le 18/09/2023

Les grandes manœuvres sur l'or de juillet 2023

Alerte : la BCE a acheté de l'or comme la Chine, un changement radical de la doctrine de la BCE alors que les banques européennes ont toujours découragé leurs clients d’acheter de l’or. Cela signifie qu’il y a déséquilibre quelque part : deux tonnes d’or pour la BCE, la dédollarisation est en marche (avec trois agences qui dégradent la note américaine Moody’s, Fitch et Standard and Poor’s). Pour la BCE, c’est un doute sur l’euro, pour les autres, c’est pour renforcer leur propre monnaie. Pour les Etats-Unis, maintenir le cours de l’or ou trafiquer sa cote à la baisse, c’est sauvegarder la cote du dollar. D’ailleurs, deux traders or de JPMorgan sont en prison pour manipulation du cours de l’or par la technique du spoofing. Après l’été qui vient de s’écouler, c’est le calme avant la tempête : la mer s’est retirée et on attend la grande marée. Nouvelles alertes de Michael Bury sur la chute de Wall Street.

 

Immobilier de bureau : cœur nucléaire de la nouvelle crise

Une crise provoquée par l’imprévu du confinement et du télétravail, de telle sorte que les salariés rechignent à regagner les bureaux. Conséquences : défauts de paiement d’entreprises immobilières (Evergrande, WeWork) qui ont acheté des mètres carrés de bureaux et des centre commerciaux.

Néanmoins ne pas sous-estimer la résilience du système financier qui passe par la planche à billet. Et pendant ce temps, l’hyperinflation pénalise les classes pauvres et les classes moyennes : 2,5 millions d’Anglais obligés de vendre leur voiture.

Faillites de banques comme d’habitude, liste fournie ! On notera aussi une charge sur les pratiques de la banque postale. La chute de l’empire Drahi. L’affaire Farage et le scandale des banques "idéologiques".

En France, les banques, maitresses de la démocratie par le rachat de toute la presse comme le Crédit mutuel qui a racheté la PQR.

L’affaire Bill Gates, tout puissant "élu de Dieu" qui veut la diminution de la population : santé, identité, monnaie, tout mettre dans une seule carte. Souriez, vous êtes fichés !

Politique & Eco avec Jean-Baptiste Leon - Les secrets d’un État en faillite

Publiée le 17/11/2025

La France dépasse désormais 3 400 milliards d’euros de dette publique, avec des déficits répétés, des dépenses en hausse et des services publics en crise.

Dans son nouveau livre "Le Livre noir de l’argent public", Jean-Baptiste Leon, directeur des publications de Contribuables Associés, dévoile les mécanismes d’un État dont la dépense est, selon la Cour des comptes, hors de contrôle.

Inflation normative, explosion des agences d’État, dérives budgétaires, protection sociale à bout de souffle, hôpital en tension, fiscalité record : la France fonce-t-elle vers l’iceberg financier ?

Nous abordons :

• Dette à 115% du PIB : un mur inévitable ?

• Banqueroute : mythe ou scénario possible ?

• Où partent les 57% de PIB de dépense publique ?

• Pourquoi les prélèvements obligatoires battent des records mondiaux ?

• Agences et comités “Théodule” : combien ça coûte ?

• État, Éducation, Santé : pourquoi les résultats se dégradent ?

• UE, millefeuille territorial : gabegie et gaspi ?

• Quelles réformes sont encore possibles ?

Une enquête sans filtre pour comprendre où va l’argent des Français et ce que cela annonce pour l’avenir.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Finances publiques : l’heure des aveux pour Bruno Le Maire".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.