Politique Eco
Politique & Eco n°411 avec Antonio Impellizzeri - Scandale des prêts COVID : sortons de l'esclavage bancaire
Avec plus de 4 000 défaillances d'entreprises par mois depuis le début de l'année 2023, la gestion gouvernementale du covid fait encore des ravages dans les entreprises françaises. La plupart d'entre elles sont dans l'incapacité de rembourser les prêts garantis par l'Etat, les fameux PGE. La dette totale des TPE-PME s'élève aujourd'hui à 37 milliards d'euros... Et quand il s'agit de remboursement, certaines grandes entreprises voient leur PGE être purement et simplement effacés quand les "petits patrons" sont toujours harcelés par leur banque. Face au cataclysme en cours, le chef d'entreprise Antonio Impellizzeri sonne la révolte et appelle tous les entrepreneurs à le rejoindre au sein d'un organisme qu'il a fondé il y a un an : le CSIERP pour Collectif syndical interprofessionnel des entrepreneurs résilients et proactifs. Son mot d'ordre : ne remboursez rien ! Lancé dans une procédure au tribunal de commerce, il observe qu'aucune banque n'a pris le soin de s'enquérir des capacités de remboursement des emprunteurs alors que la réglementation les y oblige. Antonio Impellizzeri n'a qu'une stratégie : tenir tête à l'Etat et à ses relais bancaires pour inverser le rapport dominant-dominé. La survie de son entreprise en dépend.
Politique & Eco avec Charles-Henri Gallois - Mercosur, Industrie, Finances : LE MASSACRE
Révolte agricole, crise industrielle, finances publiques sous tension : la séquence actuelle soulève des interrogations majeures sur l’avenir économique de la France et de l’Union européenne. Dans cette émission de Politique & Éco, nous recevons Charles-Henri Gallois, président du parti Reprenons le contrôle, conseiller économique de Jordan Bardella au Parlement européen, et auteur de "Les illusions économiques de l’Union européenne" et "Énergie et immigration : reprenons le contrôle !".
👉 Agriculture : abattage préventif des troupeaux, dermatose nodulaire, principe de précaution, mobilisations d’éleveurs, avenir des aides européennes et conséquences potentielles de l’accord Mercosur.
👉 Industrie et énergie : prix de l’électricité, stratégie allemande, compétitivité française, avenir du moteur thermique et choix industriels européens.
👉 Finances publiques : budgets français et européens, déficit de la Sécurité sociale, équilibres politiques à l’Assemblée, marges de manœuvre économiques et crédibilité budgétaire.
👉 Perspectives 2026 : risques financiers, tensions obligataires, capacité des ménages et des entreprises à affronter les prochaines années.
Une analyse approfondie des choix économiques en cours, de leurs conséquences concrètes, et des scénarios possibles pour les Français à l’horizon 2026.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Conjoncture au plus mal, marchés en apesanteur".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :