Politique Eco

Politique & Eco n°411 avec Antonio Impellizzeri - Scandale des prêts COVID : sortons de l'esclavage bancaire

Publiée le 06/11/2023

Avec plus de 4 000 défaillances d'entreprises par mois depuis le début de l'année 2023, la gestion gouvernementale du covid fait encore des ravages dans les entreprises françaises. La plupart d'entre elles sont dans l'incapacité de rembourser les prêts garantis par l'Etat, les fameux PGE. La dette totale des TPE-PME s'élève aujourd'hui à 37 milliards d'euros... Et quand il s'agit de remboursement, certaines grandes entreprises voient leur PGE être purement et simplement effacés quand les "petits patrons" sont toujours harcelés par leur banque. Face au cataclysme en cours, le chef d'entreprise Antonio Impellizzeri sonne la révolte et appelle tous les entrepreneurs à le rejoindre au sein d'un organisme qu'il a fondé il y a un an : le CSIERP pour Collectif syndical interprofessionnel des entrepreneurs résilients et proactifs. Son mot d'ordre : ne remboursez rien ! Lancé dans une procédure au tribunal de commerce, il observe qu'aucune banque n'a pris le soin de s'enquérir des capacités de remboursement des emprunteurs alors que la réglementation les y oblige. Antonio Impellizzeri n'a qu'une stratégie : tenir tête à l'Etat et à ses relais bancaires pour inverser le rapport dominant-dominé. La survie de son entreprise en dépend. 

Politique & Eco avec Yves Laisné - L'exception française : la faillite cachée de l'Etat-providence

Publiée le 27/10/2025

Dans cet épisode de "Politique & Eco", Yves Laisné, docteur en droit, chef d'entreprise et ancien enseignant-chercheur à l'Université, démonte le mythe de "l’exception française" pour révéler la véritable nature du modèle français : un système profondément collectiviste, dissimulé derrière une façade européenne prétendument libérale. La France traverse une crise structurelle et morale : crise de la responsabilité, du risque et de la motivation. Pour notre invité, ses racines plongent dans la création de l’État-providence, qu’il appelle "l’État-Dieu" — un État omniprésent, issu du compromis historique de 1945, et toujours moteur de la paralysie nationale. Il explique comment notre société, sous couvert de modernité, revient à un Ancien Régime revisité, une société d’ordres dominée par la bureaucratie, la fonction publique et les réglementations.

👉 D’où vient réellement la crise française ?

👉 Qu’est-ce qu’une société collectiviste ?

👉 Pourquoi la France reste-t-elle enfermée dans un modèle d’État-providence devenu étouffant ?

👉 Comment rouvrir les verrous du « système français » sans table rase ? Un échange sans détour sur les fondements idéologiques du collectivisme français, les origines du CNR, le rôle du patronat et l’Union européenne.

📘 À lire : Yves Laisné : "La face cachée de l’exception française - Vers une dictature collectiviste ?" (Valeurs Ajoutées Éditions)

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"La France au bord de la crise de nerfs". Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade: https://signups.lachroniqueagora.com/X9905A04