Politique Eco
Politique & Eco n°419 avec Pierre Jovanovic - Le monde occidental est au bord de la banqueroute
1) Les banques en difficulté à la recherche de profits
L'océan de liquidités se retire de plus en plus loin en ce début d'année, confirmant le mouvement observé depuis l'explosion des banques américaines et celle du Crédit Suisse. Selon The Kobeissi Letter, "Les pertes non réalisées représentent désormais environ 33% de l'ensemble des fonds propres des banques aux Etats-Unis". Actuellement, les banques détiennent près de 700 milliards $ de pertes non réalisées.
La Chine est en proie elle aussi à sa crise bancaire, au point que les autorités de Pékin ont décidé de mettre la Zhongzhi Group en faillite, gravement touchée par les faillites en série des promoteurs immobiliers, à l'image de Evergrande qui a fait faillite avec un trou de 327 milliards.
2) Le monde occidental est au bord de la banqueroute...
Le colonel Douglas Macgregor, devenu un proche conseiller de Donald Trump lors de son mandat, a déclaré la semaine passée :"Le monde occidental est au bord de la banqueroute... c'est juste qu'on ne dit pas la vérité (au public) et qu'on veut ignorer la réalité. Notre système financier se porte très mal car on s'est nous-même mis dans cette situation. L'apocalypse financière arrive". La dette mondiale arrive aux 100 trilliards $. La Californie a 68 milliards $ de dette.
Le retour au standard or se confirme de plus en plus. L'évolution de l'or : depuis 2013 le prix de l'once était aux alentours de 900 $, le cours est aujourd’hui à 2 060 $. Et maintenant, ce sont les pièces d’argent qui s’arrachent à prix d’or (liberty en argent).
Matthieu Pigasse : ''la planche à billets n'a profité qu'aux plus riches''... Quand la raison vient aux banquiers !
Politique & Eco avec Eric Doutrebente - Réarmement, IA, or : quel impact sur votre épargne ?
800 milliards pour réarmer l'Europe face à une menace russe... Le plan de la Commission européenne est-il sur de bons rails ? Eric Doutrebente, président du Comité de surveillance de la Financière Tiepolo, évoque les conséquences de cette levée en masse pour la France et l'Europe au vue de l'instabilité géopolitique, l'endettement et les divergences de vues entre les 27.
Outre-Atlantique, le "Trump trade" retombe. Comment le découplage des actions US par rapport aux actions européenne peut-il évoluer ?
En Chine, face à l'émergence de DeepSeek, comment va réagir l'écosystème des sociétés technologiques occidentales ?
Comment expliquer les valorisations de certains segments de marché qui laissent entrevoir un retour des OPA ?
Plus globalement, quels sont les résultats 2024 des sociétés à l'échelle mondiale, où en sont les dividendes ?
Un point également sur les prix de l'immobilier, la loi de finances 2025 déficitaire à hauteur de 5,4% du PIB, et sur l'or dont l'once vient de dépasser les 3 000 $ : une relique barbare comme disait Keynes.
Eric Doutrebente répond à toutes les questions de l'actualité économique et financière pour un "Politique & Eco" de haute volée !
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Un gouvernement de mythos : mensonges et fiascos en série".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
📢 Participez au sommet économique inédit avec Philippe Béchade !
📅 Inscription gratuite.
🎤 Experts de renom : Marc Touati, Etienne Henri, Philippe Béchade, Tom Benoit…
❓ Posez vos questions
🎁 Tenter de Gagner un Napoléon d’or !
Réservez votre place maintenant en cliquant ici
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :