Politique Eco
Politique & Eco n°445 avec Alain Le Bihan - Une France ingouvernable : bonne nouvelle ?
Emmanuel Macron sort-il vainqueur des législatives ? Si le chef de l'Etat a bien réussi à empêcher Jordan Bardella d'accéder à Matignon, il n'en reste pas moins que son camp à subi une lourde défaite et que la nomination d'un nouveau premier ministre risque d'être périlleuse pour lui. Une coalition de forces dites "républicaines" sortira-t-elle des négociations en cours entre le centre et les gauches ? Toujours est-il que ces forces ont manœuvré pour sauver leur système et privé les Français d'une Assemblée stable. A l'échelon supérieur, comment la Commission européenne va-t-elle accueillir les résultats de ces législatives et le gouvernement qui en sortira ? Comment les marchés ont-ils réagi après la défaite relative du RN ? Mais les questions principales demeurent celles-ci : qu'est-ce que cela va changer dans la vie des Français ? La dette va-t-elle continuer à brûler ? Les affaires étrangères vont-elles être chamboulées ? A l'est, la guerre en Ukraine va ramener tout le monde à la réalité. Et l'élection présidentielle outre-Atlantique en novembre prochain aura des répercussions sur le monde si Trump retourne à la Maison Blanche.
Politique & Eco avec Pierre Jovanovic - 2008 : Le hold-up bancaire comme solution à la crise
Privatisation des profits, socialisation des pertes... Qui sont les vrais responsables ? Tout a commencé en 2008 mais rien n’est fini, l’économie est toujours sous l’emprise des effets de cette funeste année et des pratiques du système qui y ont conduit. Une arrière-cuisine de l’entre-soi bancaire et de l’Etat profond. La crise a débuté, comme d’habitude, outre-Atlantique et le degré de dépendance de l’économie mondiale aux Etats-Unis en fera une crise mondiale. La cause de ce désastre étant la fameuse crise des subprimes. Celle-ci devait se limiter strictement aux banques américaines, selon Alain Minc, constant dans l’art de formuler des professions foireuses.
Mais la question se pose : peut-on croire que des prêts incertains accordés à des ménages peu solvables soient la seule explication ? De surcroit ces prêts étaient garantis par des organismes proches de l’Etat (Fanny Mae et Freddy Mac) ou bien appuyés sur un CDS (Credit Default Swap), une assurance qui remboursait le prêteur à la place du ménage, produit titrisé éminemment toxique. Ces prêts accordés avec une intention sociale au bénéfice de minorités ethniques sont-ils la cause de la crise mondiale ?
Le président de Goldman Sachs, Hank Paulson, sera nommé secrétaire au trésor par George Bush et c’est lui qui va organiser, le hold-up sur les ménages et la plus grande vague de pauvreté qui s’en suivra.
Pierre Jovanovic, journaliste financier, lève le voile sur l'un des plus grands scandales financiers de l'histoire du capitalisme dans son ouvrage "2008" publié aux Jardin des Livres.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :