Politique Eco

Politique & éco n°184 : Comment mener la bataille des idées ? Avec Yves-Marie Adeline

Publiée le 24/09/2018
Olivier Pichon reçoit Yves-Marie Adeline professeur, écrivain, conseiller scientifique de l’ISSEP et rédacteur en chef des cahiers de l’ISSEP. 1) Pourquoi l’ISSEP ? - Institut fondé par Marion Maréchal - Remettre les idées à l’endroit - Sciences Po ou l’inculture - Le droit n’est plus enseigné dans l’esprit de la tradition des Européens - Parler de Turgot, de Constant, de Bastiat ou d’Aron est devenu impossible à Sciences PO - L’ISSEP ne forme pas au militantisme, il entend former les esprits 2) Un Enjeu de civilisation : Macron et les Gaulois, le désamour ? - Réflexion et action - Critique de la réflexion, analogie avec 1453 (prise de Constantinople) - La réflexion et l’action, influence réciproque - L’exemple de la Turquie, l’ignorance des cadres politiques - Macron : une élection hors -sol, une élection sans peuple - Problèmes institutionnels, le premier ministre comme collaborateur de l’exécutif - Conséquence : inexistence du parlement - Où est le pouvoir : à l’Elysée et dans les grands corps (Conseil d’Etat, inspection des finances) "Les intouchables d’Etat, bienvenue en Macronie" de Vincent Jauvert 3) Macron et la fuite en avant européenne - Une martingale à usage interne, casser la gauche et la droite sur la question européenne - La ligne de fracture entre populistes et européistes - Quelle alternative européenne ? - Et maintenant l’Italie, troisième puissance européenne - L’explosion de l’Europe n’est pas exclue - Sur la coopération européenne militaire - La suzeraineté américaine sur l’Europe - Difficulté à sortir de la vassalité - La rhétorique du déclin américain - Le Brexit fait de la France la seule puissance nucléaire de l’UE

Politique & Eco avec Philippe Béchade - Matraque fiscale en 2025 : la saignée de trop ?

Publiée le 16/12/2024

"Les engagements de la France seront tenus", nous annonce Emmanuel Macron, mais à quel prix ? Le président a annoncé qu'une loi spéciale serait proposée au Parlement avant la mi-décembre pour l'adoption d'un budget 2025. Mais à quelle sauce fiscale les Français seront-ils dévorés ? Une chose est sûre, ils n'échapperont pas à la matraque d'un Etat obèse depuis trop longtemps et qui refuse toujours la purge. Qu'est-ce qui attend les ménages exactement, déjà étouffés par la hausse généralisée des prix ? Le président nous a dit que les entreprises pourront travaille. Mais dans quelles conditions alors qu'elles n'ont aucune visibilité ? Les agriculteurs, à la base de notre économie, vont-ils quant à eux survivre avec ce qu'Ursula von der Leyen leur concocte avec les pays du Mercosur ? Police, justice, armées, comment les fonctions régaliennes seront-elles assurées ? Et avec des dotations à la baisse, les collectivités territoriales peuvent se faire du souci... Et pour un maximum de suspens, le chef de l'Etat a déclaré vouloir "une France forte pour être prête peut-être à de nouveaux conflits". Bref, de l'Elysée au Parlement, le tout sous le haut patronage de l'UE, les élus de la République préparent un sale coup pour 2025.

Philippe Béchade, rédacteur en chef de "La Chronique Agora" et de "La Lettres des Affranchies" (@Publications Agora), annonce la faillite de la France pour 2025 et prévient : "le chaos n'arrive jamais par hasard". 

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici :  https://bit.ly/45Jhlnd