Politique Eco

Politique-Eco n°187 avec Pierre Jovanovic : Europe, faux monnayage et vol en bande organisée

Publiée le 15/10/2018
Olivier Pichon reçoit le journaliste économique Pierre Jovanovic pour évoquer la menace de faillite sur les banques européennes et le cas de la France et de l'Italie bientôt au régime grec. 1) Les banques européennes menacées de faillite - Une déclaration de Mario Draghi président de la BCE - Depuis 2008, l’argent des contribuables a servi à renflouer les banques en pure perte - Les frais bancaires illégaux : un vol en bande organisée. - Quand les banques "bidonnent" leurs bilans - L’épicentre de la nouvelle crise pourrait être en Europe - Rien n’a changé depuis 2008 - Les élites dans le déni de réalité, la crise pourrait venir cette fois de l’Europe 2) La France et l’Italie au régime grec ? - Quand Mario Draghi vient à Paris en catimini, que craint-il ? - La réponse italienne au chantage de la BCE, Armageddon ! - L’oligarchie européenne cherche à faire peur aux épargnants italiens - L’Italie a le choix entre le spread et le peuple ! - Salvini versus Tsipras - Moscovici pathétique bonimenteur sur la Grèce - L’Italie, l’euro, l’Europe : une explosion en chaîne possible - Les retraités dépouillés en France comme en Grèce - Macron voleur et menteur

Politique & Eco - Jacques Sapir : La Russie au bout du modèle Poutine ?

Publiée le 07/07/2025

Un ralentissement de l’économie russe ? Le président Poutine a lui-même reconnu une tendance baissière de l’activité de son pays. Les faits sont là : 1,5% de croissance au 1er trimestre 2025 contre 4,5% au trimestre précédent. Maxim Oreshkin, principal conseiller économique de Vladimir Poutine, évoque un épuisement du modèle national, malgré un taux de chômage au plus bas à 2,3%... Entre volonté de croissance, demande d’investissements et politique monétaire de la Banque centrale, un débat fondamental s’installe au sein des dirigeants russes.

L'économiste Jacques Sapir, membre de l’Académie des sciences de Russie, est l'invité de "Politique & Eco" pour répondre aux grands enjeux de l'économie russe de l'après-guerre :

- Comment expliquer le ralentissement de l'activité économique russe ? 

- Comment la Banque centrale de Russie va-t-elle gérer son taux directeur pour répondre à la demande d'investissements ? 

- Quels scénarios de fin de guerre peut-on imaginer avec la fin des livraisons d'armes de Donald Trump à l'Ukraine ? 

- Comment la ligne de front évolue-t-elle ? 

- Quel avenir attend le président Zelensky ?

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Pouvoir d’achat et bien-être : les grands oubliés de la politique".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici : https://bit.ly/45Jhlnd