Politique Eco

Politique & Eco n°212 : La dette, les banques et la création monétaire : petit voyage en absurdie

Publiée le 22/04/2019
Olivier Pichon reçoit Jean-Pierre Chevallier, économiste et animateur du site consacré aux questions bancaires et financières : Chevallier.biz

1) La dette française... UBU roi

- Absurdité et opacité des chiffres officiels - Les dettes cachées - Quand la France rembourse ses emprunts avec... des emprunts - Le coût annuel, intérêts et principal 166 Milliards - La cavalerie, pratique interdite sauf à l’état. - Les deux thèses sur la dette : pour les uns ce n’est pas grave, pour les autres, c’est la sécession de paiement à terme - La crise des Gilets Jaunes, conséquence directe de l’endettement - Les dettes Allemandes au XXe siècle, elles ne furent jamais payées - Le traité de Londres en 1953 supprime 62% de la dette allemande - Le % de la dette française détenu à l’étranger : 53% - Le curieux bilan de la Banque de France genre usine à gaz : comment ont été financés les 600 milliards de titre détenus par elle ? - Les Français ne connaissent pas vraiment ce qu’ils doivent

2) De la dette aux banques

- D’autres dettes encore, les garanties d’Etat et les partenariats privé/ public, contre un loyer de financement - Autoroutes et péages, les Gilets Jaunes instinctivement comprennent le jeu - Autres dettes possibles, les banques en situation difficile, comme en Grèce à Chypre, en Italie - L’Etat devra-t-il comme en 2008 porter la main à la poche pour sauver des banques ? - Le cas de la BNP, première banque européenne, un total des actifs supérieur au PIB français - Le non respect des règles prudentielles, le leverage soit en bon français, le multiple d’endettement doit inférieur à 10 - Ces banques qui sont montées à 40, aux USA la sanction Lehman Brothers, en France elles demeurent à un niveau trop élevé - Quelle autorité pour quelle sanction, les banques font la loi. - Les allers-retours public/privé à la française.

3) La création monétaire, quand certains se prennent pour Dieu

- Une citation de Lloyd Blankfein, patron de Goldman Sachs - Circulation n’est pas création à condition de respecter le multiple d’endettement - Sinon : croissance de la masse monétaire et catastrophes afférentes, hyper inflation (Allemagne 1922), bulles spéculatives (2008) etc - Relation inverse : monnaie / croissance - L’exemple de Böhm-Bawerck - Que penser du scénario furtif de sortie de l’Allemagne de l’euro ? - L’intérêt des Allemands à rester dans l’euro, le mark risquerait d’enchérir et de pénaliser le mercantilisme allemand - La dévaluation est-elle une défaite ? - La variable d’ajustement dans l’euro, c’est l’emploi - Quelques scénarii de survenue de la crise - Les solutions radicales (article 16) ne seront pas appliquées

Conclusion : un avenir peu engageant mais déjà engagé et même gagé

Politique & Eco avec Y-M Adeline - Géopolitique mondiale : entre Histoire, puissances montantes et illusions occidentales

Publiée le 20/10/2025

Dans ce nouveau numéro de Politique & Éco, Olivier Pichon reçoit Yves-Marie Adeline pour évoquer son dernier ouvrage : "Les géopolitiques actuelles éclairées par l'Histoire" (Éditions L’AENCRE).

👉 Une plongée éclairante au cœur des enjeux mondiaux actuels, analysés à la lumière de l’Histoire.

Le mot "géopolitique" : une notion récente devenue incontournable. D'abord outil des états-majors et des impérialismes, elle s’impose aujourd’hui dans la lecture des rapports internationaux. La montée du Sud global : face à une mondialisation occidentale en perte de vitesse, l’Inde et la Chine s’affirment comme puissances anciennes renaissantes, portées par un nationalisme assumé.

- Aux portes de l’Europe : retour des tensions en Europe centrale. Pologne, Hongrie, Roumanie… l’irrédentisme ressurgit face à des frontières redessinées en 1945 par Hitler et Staline.

- Les États-Unis divisés par le wokisme et la dédollarisation : l’"American Dream" s’effondre. Une crise d’identité profonde, une Constitution mise à l’épreuve, un pays vainqueur de rien depuis 1945.

- Israël – Palestine : la guerre ne résout pas la question politique. Une paix à deux États est-elle encore possible ?

- L’Europe et sa double âme : héritage occidental et oriental, entre Rome, Byzance et Moscou. La Russie slavophile revient sur le devant de la scène.

- L’Union européenne, héritière d’un empire ? Fédéralisme technocratique ou vision capétienne-gaullienne ? Le couple franco-allemand ne pèse plus que 40 % du PIB européen.

- L’Afrique noire et le ressentiment post-colonial : Décolonisation, Franc CFA, corruption, mythe de la colonisation enrichissante : que reste-t-il de l’influence française sur le continent ? Et si la révolution industrielle avait permis la colonisation, et non l’inverse ?

🎤 Un échange sans langue de bois, où la géopolitique prend tout son sens dès lors qu'on l’ancre dans le temps long de l’Histoire.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Mensonges et trahison".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.