Politique Eco

Politique & Eco n°286 avec Bruno de Saint Chamas : Le libéralisme libertaire contre la vérité de l'homme

Publiée le 08/02/2021
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Bruno de Saint Chamas, ingénieur, ancien président d’ICHTUS.

1) Ichtus comme un poisson dans l’eau

- Inspiration des premiers chrétiens, tout aussi valable pour aujourd’hui - Ordonner les priorités sociales et politiques - En politique, celui qui gagne a-t-il raison ? - Camus l’homme révolté, le serait plus encore aujourd’hui - La révolte comme expression de la limite à ce que l’on peut supporter - La mondialisation, comme le marxisme, sans vision anthropologique - Déconstruire pour augmenter les opportunités de gains - Le camp du bien et ses postures moralistes - Le bonheur selon le chrétien

2) Analyse économique et anthropologique de la mondialisation à travers l’expérience d’entreprise

- Une carrière d’ingénieur : le réel impose toujours sa loi - L’époque de l’excellence française - Une start-up dans un garage à Boulogne, le travail valorisé - Tout le contraire du management global, insensible à la dimension humaine du travail - Robotisation des hommes - Le management des universités américaines - Le triomphe du capital sur le travail - Une des grandes faiblesses du néolibéralisme : le juge de paix est la maximisation du profit - Evocation de Simone Weil et de son expérience du travail - Fondements de la doctrine sociale de l’Eglise - Considération sur le principe de subsidiarité

3) Le travail et le revenu de base universel

- Effet de mode mais surtout d’opportunité - Les puissants encore plus riches, les "manants" s’appauvrissent ! - Ne plus avoir de travail, c’est ne plus avoir de sens - Même dans les cabinets conseil, la contestation se fait jour - Le cas "fabless" (entreprise sans usine) : disparition de d’Alcatel - Manants et immanents - Le RBU, socle citoyen, aumône du Grand Reset ? - Les trois valeurs du travail : objective, subjective et collective - RBU : grande réinitialisation, un effet d’aubaine pour les immanents - Les manants vont-ils se révolter ? - Que changer, que conserver ? - Dépasser la mesure financière de toute chose - La revue "Permanences", un outil de résistance à la pensée unique contre l’effet TINA (There is no alternative) Peut-on vivre dans ce monde sans en connaître l’intelligence créatrice (le Logos des chrétiens) ?

Politique & Eco avec Y-M Adeline - Géopolitique mondiale : entre Histoire, puissances montantes et illusions occidentales

Publiée le 20/10/2025

Dans ce nouveau numéro de Politique & Éco, Olivier Pichon reçoit Yves-Marie Adeline pour évoquer son dernier ouvrage : "Les géopolitiques actuelles éclairées par l'Histoire" (Éditions L’AENCRE).

👉 Une plongée éclairante au cœur des enjeux mondiaux actuels, analysés à la lumière de l’Histoire.

Le mot "géopolitique" : une notion récente devenue incontournable. D'abord outil des états-majors et des impérialismes, elle s’impose aujourd’hui dans la lecture des rapports internationaux. La montée du Sud global : face à une mondialisation occidentale en perte de vitesse, l’Inde et la Chine s’affirment comme puissances anciennes renaissantes, portées par un nationalisme assumé.

- Aux portes de l’Europe : retour des tensions en Europe centrale. Pologne, Hongrie, Roumanie… l’irrédentisme ressurgit face à des frontières redessinées en 1945 par Hitler et Staline.

- Les États-Unis divisés par le wokisme et la dédollarisation : l’"American Dream" s’effondre. Une crise d’identité profonde, une Constitution mise à l’épreuve, un pays vainqueur de rien depuis 1945.

- Israël – Palestine : la guerre ne résout pas la question politique. Une paix à deux États est-elle encore possible ?

- L’Europe et sa double âme : héritage occidental et oriental, entre Rome, Byzance et Moscou. La Russie slavophile revient sur le devant de la scène.

- L’Union européenne, héritière d’un empire ? Fédéralisme technocratique ou vision capétienne-gaullienne ? Le couple franco-allemand ne pèse plus que 40 % du PIB européen.

- L’Afrique noire et le ressentiment post-colonial : Décolonisation, Franc CFA, corruption, mythe de la colonisation enrichissante : que reste-t-il de l’influence française sur le continent ? Et si la révolution industrielle avait permis la colonisation, et non l’inverse ?

🎤 Un échange sans langue de bois, où la géopolitique prend tout son sens dès lors qu'on l’ancre dans le temps long de l’Histoire.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Mensonges et trahison".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.