Politique Eco

Politique & Eco n°295 avec Jean-François Auzolle : Qui veut la peau d’EDF ?

Publiée le 12/04/2021
L’histoire de l’EDF se divise en trois parties : 1. Le temps de la croissance et du succès (1945 - 1980) 2. Les années du doute et les erreurs stratégiques (1980 - 2000) 3. A partir du début du XXI° siècle, EDF est à la fois entrée dans les déficits et les incertitudes, au surplus menacée, au motif de ces difficultés, d’être découpée par l’UE avec la complicité de la classe politique française. Depuis 1945 et jusqu’aux années 80, l’entreprise française connut des heures de gloire, une grande prospérité, financée par les emprunts internationaux et des progrès techniques importants dans le nucléaire principalement qui fit de la France un pays indépendant et sûr. Puis les années de doute et d’erreur vinrent avec l’abandon du surgénérateur, les mécomptes d’Areva et la lenteur de réalisation des EPR. Et voilà maintenant que l’UE veut découper l’entreprise en trois morceau, bleu, vert et azur, et introduire des modes de gestion à l’anglo-saxonne, y compris pour l’eau dont le rôle est décisif dans l’activité des centrales. Jean-François Auzolle, ingénieur de l’école Centrale Paris, nous fait avec passion, la fresque historique et technologique d'un fleuron français victime du mondialisme.

Politique & Eco avec Jean-François Auzolle - Venezuela : Trump - Chine, la guerre de l'or noir

Publiée le 12/01/2026

Le Venezuela est au cœur de toutes les attentions. Derrière les événements politiques et militaires, une question centrale se pose : quels sont les véritables enjeux économiques et monétaires de cette séquence ? Pétrole, dollar, dédollarisation, relations sino-américaines, sanctions, blocus, routes maritimes, retour des grandes puissances… Cette affaire dépasse largement l’Amérique du Sud et pourrait avoir des conséquences majeures pour l’Europe et l’équilibre économique mondial.

Pour décrypter cette situation complexe, "Politique & Eco" reçoit Jean-François Auzolle, ingénieur centralien et ancien consultant auprès d’un grand groupe français.

🔎 Pourquoi le pétrole reste-t-il un enjeu stratégique majeur pour Washington ?

🔎 Le système du pétrodollar est-il fragilisé ?

🔎 Quelle place pour la Chine dans cette nouvelle configuration ?

🔎 Assiste-t-on à un retour des logiques impériales ?

Une émission d’analyse économique loin des slogans, pour comprendre ce qui se joue réellement derrière les discours officiels.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"2026 : un monde de brutes".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.