Politique Eco

Politique & Eco n°302 - Une approche rationnelle du marché est-elle possible ?

Publiée le 31/05/2021
Olivier Pichon reçoit Eric Doutrebente, président de la Financière Tiepolo. Epargne, marchés financiers, bitcoin, hausse des prix, quantitative easing, prix des emprunts bas, mais inflation des matières premières, comment s’y reconnaître et conduire une politique d’épargne sur le long terme dans cette agitation permanente de l’information financière et des marchés eux-mêmes ? La financière Tiepolo poursuit son chemin plutôt sereinement, au bénéfice des placements familiaux et des patrimoines des ménages, au travers de la tourmente financière de 2020. La question étant de savoir sous quels auspices se présente l’année en cours qui semble favorable aux marchés. Artifice lié au QE ou tendance lourde amenée à s’inscrire dans la durée ? L’émission y répond par l’étude précise des résultats des entreprises confortés par le long terme. Du côté des banques, trop d’aléas pour y investir, mais après avoir broyé du noir les investisseurs sont plutôt surpris des bons résultats dans d’autres domaines. Ce rebond plutôt inattendu semble encourageant. Certaines entreprises n’auront pas utilisé le PGE et vont donc le rendre à l’Etat. Une question : les Français se tourneraient-ils vers les marchés action ? Par défiance des obligations ? En attendant, le secrétaire d’Etat au trésor américain annonce la réduction de la politique d’assouplissement monétaire (QE). D’un autre côté, retour possible de l’inflation, et hausse du chômage, une perspective envisagée par W. Buffet. Que penser par ailleurs des problèmes de flux et de stock qui renchérissent les prix des matières premières ? Le cas le plus flagrant étant la "thrombose" du canal de Suez pendant une dizaine de jours. Se pose aussi le problème des composants électroniques. Le bitcoin et ses fluctuations est-il un actif porteur ? Non pour la financière Tiepolo. Globalement la Chine rebat les cartes plutôt à son profit. "La Chine continue d’avancer, il ne faut pas que les Européens s’endorment". Analyses de quelques valeurs du portefeuille de la Financière Tiepolo, le luxe, les PME mais aussi les grandes valeurs. En cette période de déclaration d’impôts, une moisson de conseils patrimoniaux. Conclusion : Pour simplifier la vie du client dans le maquis financier et fiscal, l’important étant de bien le connaître.

Politique & Eco avec Y-M Adeline - Géopolitique mondiale : entre Histoire, puissances montantes et illusions occidentales

Publiée le 20/10/2025

Dans ce nouveau numéro de Politique & Éco, Olivier Pichon reçoit Yves-Marie Adeline pour évoquer son dernier ouvrage : "Les géopolitiques actuelles éclairées par l'Histoire" (Éditions L’AENCRE).

👉 Une plongée éclairante au cœur des enjeux mondiaux actuels, analysés à la lumière de l’Histoire.

Le mot "géopolitique" : une notion récente devenue incontournable. D'abord outil des états-majors et des impérialismes, elle s’impose aujourd’hui dans la lecture des rapports internationaux. La montée du Sud global : face à une mondialisation occidentale en perte de vitesse, l’Inde et la Chine s’affirment comme puissances anciennes renaissantes, portées par un nationalisme assumé.

- Aux portes de l’Europe : retour des tensions en Europe centrale. Pologne, Hongrie, Roumanie… l’irrédentisme ressurgit face à des frontières redessinées en 1945 par Hitler et Staline.

- Les États-Unis divisés par le wokisme et la dédollarisation : l’"American Dream" s’effondre. Une crise d’identité profonde, une Constitution mise à l’épreuve, un pays vainqueur de rien depuis 1945.

- Israël – Palestine : la guerre ne résout pas la question politique. Une paix à deux États est-elle encore possible ?

- L’Europe et sa double âme : héritage occidental et oriental, entre Rome, Byzance et Moscou. La Russie slavophile revient sur le devant de la scène.

- L’Union européenne, héritière d’un empire ? Fédéralisme technocratique ou vision capétienne-gaullienne ? Le couple franco-allemand ne pèse plus que 40 % du PIB européen.

- L’Afrique noire et le ressentiment post-colonial : Décolonisation, Franc CFA, corruption, mythe de la colonisation enrichissante : que reste-t-il de l’influence française sur le continent ? Et si la révolution industrielle avait permis la colonisation, et non l’inverse ?

🎤 Un échange sans langue de bois, où la géopolitique prend tout son sens dès lors qu'on l’ancre dans le temps long de l’Histoire.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Mensonges et trahison".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.