Politique Eco

Politique & Eco n°302 - Une approche rationnelle du marché est-elle possible ?

Publiée le 31/05/2021
Olivier Pichon reçoit Eric Doutrebente, président de la Financière Tiepolo. Epargne, marchés financiers, bitcoin, hausse des prix, quantitative easing, prix des emprunts bas, mais inflation des matières premières, comment s’y reconnaître et conduire une politique d’épargne sur le long terme dans cette agitation permanente de l’information financière et des marchés eux-mêmes ? La financière Tiepolo poursuit son chemin plutôt sereinement, au bénéfice des placements familiaux et des patrimoines des ménages, au travers de la tourmente financière de 2020. La question étant de savoir sous quels auspices se présente l’année en cours qui semble favorable aux marchés. Artifice lié au QE ou tendance lourde amenée à s’inscrire dans la durée ? L’émission y répond par l’étude précise des résultats des entreprises confortés par le long terme. Du côté des banques, trop d’aléas pour y investir, mais après avoir broyé du noir les investisseurs sont plutôt surpris des bons résultats dans d’autres domaines. Ce rebond plutôt inattendu semble encourageant. Certaines entreprises n’auront pas utilisé le PGE et vont donc le rendre à l’Etat. Une question : les Français se tourneraient-ils vers les marchés action ? Par défiance des obligations ? En attendant, le secrétaire d’Etat au trésor américain annonce la réduction de la politique d’assouplissement monétaire (QE). D’un autre côté, retour possible de l’inflation, et hausse du chômage, une perspective envisagée par W. Buffet. Que penser par ailleurs des problèmes de flux et de stock qui renchérissent les prix des matières premières ? Le cas le plus flagrant étant la "thrombose" du canal de Suez pendant une dizaine de jours. Se pose aussi le problème des composants électroniques. Le bitcoin et ses fluctuations est-il un actif porteur ? Non pour la financière Tiepolo. Globalement la Chine rebat les cartes plutôt à son profit. "La Chine continue d’avancer, il ne faut pas que les Européens s’endorment". Analyses de quelques valeurs du portefeuille de la Financière Tiepolo, le luxe, les PME mais aussi les grandes valeurs. En cette période de déclaration d’impôts, une moisson de conseils patrimoniaux. Conclusion : Pour simplifier la vie du client dans le maquis financier et fiscal, l’important étant de bien le connaître.

Défense européenne : l'arme anti-Poutine ? - Politique & Eco avec Tom Benoit

Publiée le 23/12/2024

Vieux serpent de mer, la Défense européenne va-t-elle enfin voir le jour ? A la faveur de la guerre en Ukraine et de l'élection de Donald Trump, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décrété que l'UE devait investir 500 milliards d'euros au cours de la prochaine décennie pour renforcer sa Défense. Le 19 novembre à Varsovie, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne se sont prononcées en faveur d’un système d’emprunt collectif à l’échelle européenne. Enfin, le projet de défense européenne s’est concrétisé le 1er décembre dernier avec la création du poste de commissaire à la Défense. Et c’est l’ancien premier ministre lituanien Andrius Kubilius, qui devra s’occuper de mener à bien cette initiative. Son ordre de mission : "Aider l’Europe à se préparer aux éventualités militaires les plus extrêmes. C’est-à-dire se préparer à l’éventualité d’une agression russe contre les Etats membres de l’UE. Nous devons donc dépenser plus, dépenser mieux, dépenser ensemble et dépenser européen". Cette Europe de la Défense est-elle une arme anti-Poutine ? Comment Ursula von der Leyen, ancienne ministre allemande de la Défense entre 2013 et 2019, va-t-elle gérer les milliards pour une industrie de l'armement qu'elle connait bien ? 

Tom Benoit, entrepreneur et directeur de Géostratégie Magazine, évoque la façon dont l'épargne des Européens va être utilisée pour lancer ce Plan Marshall de la Défense et donne les grandes tendances des marchés pour 2025... 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Vers un gouvernement entièrement Macronisé ?".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.