Politique Eco

Politique & Eco n°337 avec Georges Clément - Guerre en Ukraine : l'Europe, jouet de l'Amérique

Publiée le 28/03/2022
L’Amérique à l’abri économiquement des sanctions et des pénuries pousse à la guerre économique à outrance. Mais elle n’échappe pas à la dédollarisation en cours par l'échange de gaz et pétrole entre la Russie et la Chine payées en Yuan, l’Arabie s’y met aussi. Il apparaît que l’Otan a poussé ses avances à l’Est en contradiction avec les promesses de 1991. L’Otan facteur de guerre ? Une étude des sondages fait apparaître, qu’à tout le moins, l’opinion américaine, généralement peu préoccupée de politique étrangère, ne suit pas aveuglement ses dirigeants. Le risque de ce conflit est son extension à la guerre nucléaire qui, selon Georges Clément, pourrait frapper l’Amérique. Les sondages font apparaître qu’une partie de la population américaine admet le recours à l’arme nucléaire, paradoxalement dans sa partie supérieure et éduquée. Poutine criminel de guerre ? Evocation de Belgrade bombardée pendant 78 jours par l’Otan, puis l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, etc... Evocation aussi par Georges Clément d’un passé vécu par lui lors de la guerre d’Algérie et les leçons qu’il faut tirer de ces événements en relation avec ce que vivent les Ukrainiens. Conséquences pour la France et l’Europe : vassalisation américaine ou vassalisation à Davos et au nouvel ordre mondial ? Klaus Schwab peut-il jouer les maîtres du monde ? Que devient Trump, qui lui n’a déclaré aucune guerre, qu’aurait-il fait, qu’a-t-il fait face à la Russie avant le déclanchement des hostilités ? Quelles sont les perspectives pour le parti Républicain à l’approche du Midterm, une victoire probable, un désaveu de Biden et des démocrates ? L’Ukraine, qui veut dire frontière, n’est-elle pas le lieu paradoxal d’un choc de civilisations, entre le conservatisme slavophile des Russes (certains en tout cas) et le modèle occidental qu’incarne le personnage de Zelensky qui concentre sur sa personne toutes les tares culturelles de notre modèle progressiste. L’entretient se termine sur les scandales de la famille Biden, sommet de la corruption démocrate.

Politique & Eco avec Bernard Monot - Trump-BRICS : quel nouvel ordre monétaire mondial ?

Publiée le 19/01/2026

La bascule du système monétaire international est déjà en marche depuis plusieurs années. Entre tensions géopolitiques, montée en puissance des BRICS et perte de confiance dans le dollar et l’euro, de nombreux signaux faibles annoncent une recomposition profonde de l’économie mondiale.

Dans cette émission de Politique & Eco, nous recevons Bernard Monot, économiste politique, vice-président du Cercle national des économistes et ancien député européen.

Il analyse les transformations en cours : dédollarisation progressive, retour de l’or dans les échanges internationaux, fragilités des dettes occidentales et stratégies économiques de long terme des grandes puissances.

👉 Les BRICS peuvent-ils réellement contourner le dollar ?

👉 L’or redevient-il un actif stratégique central ?

👉 L’Europe et la France sont-elles préparées à un choc monétaire majeur ?

Une émission de décryptage économique pour comprendre les rapports de force réels qui structurent le monde de demain.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"En 2026, la valeur des monnaies devrait chuter fortement".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.