Politique Eco

Politique & Eco n°347 avec Pierre Jovanovic - L’inflation, mère de la crise sociale qui vient

Publiée le 06/06/2022
La revue de presse économique internationale de Pierre Jovanovic.

1) Quelques nouvelles de nos amis les riches

- Comment on fait la queue pour acheter des montres de luxe : après les Rolls et Rolex, les riches plus riches, les pauvres plus pauvres ? - Pénuries alimentaires : le risque social. - Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France : surtout ne pas augmenter les salaires ! - Le cas anglais préoccupe le patron de la police qui craint des émeutes, pareille situation n’est pas impossible en France.

2) Banques et hedge funds : escroquerie sans frontière

- Melvin Capital, Rabobank, Banque N26, Allianz et son hedge funds, condamnés aux Etats-Unis : une galerie du mépris des clients et de la rapacité bancaire.

3) Le fléau de l’inflation frappe désormais toutes les économies

- Plus de 5% en France, tandis que les banques centrales continuent de pratiquer les facilités monétaires quoique ralenties. - Si les taux montent, ce qu’ils font, la machine explose. Par exemple, l’épargne des Français ne suffira pas à solder les dettes françaises. Si les taux négatifs sont maintenus, c’est toute l’épargne et les banques qui sont atteintes. - Dans ce contexte, la trahison avérée de Macron qui achète pour 112 milliards de bons du trésor US. (cf. le livre de Davet et Lhomme : "Le traitre et le néant"). - La France et le syndrome chypriote : la saisie des comptes privés en perspective, déjà actée en Espagne, lors de la survenue d’un krach. - L’hyperinflation racontée par les lecteurs de quotidien.com.

4) Social : comment E. Macron peut-il faire face ?

- Le retour probable des Gilets Jaunes, famines, les vœux de Davos comblés. - Le cavalier de l’apocalypse de la famine : l’agro-alimentaire en question. - Qui nous informe ? L’exemple de Libération, de nouveau en faillite mais soutenu par l’oligarchie financière. - A qui profite la guerre en Ukraine, laquelle n’est pas la cause unique de nos difficultés ? - Avant les élections, Bruno Le Maire affirme que la France va bien. Après, il annonce de grandes difficultés pour les Français.

Politique & Eco avec Pierre Jovanovic - Terrorisme bancaire, TVL, Trump, Israël

Publiée le 15/09/2025

L'administration américaine a révélé que l'équipe de Joe Biden avait expressément demandé aux banques de "débancariser" Donald Trump pour l'empêcher de se présenter aux élections.

En France, TVL et Marc Touati ont vu leur compte bancaire bloqué. En Israël, la mairie de Jérusalem a bloqué les comptes de l'église orthodoxe grecque et de son patriarche Theophilos III.

Et pendant ce temps, Larry Fink a été nommé co-président du Forum économique de Davos (avec le milliardaire suisse André Hoffman) en remplacement du PDG intérimaire de Nestlé Peter Brabeck (proche de Macron) embarqué dans le méga scandale des eaux polluées Perrier ! 

 

- La défaite de l'Europe face à Trump

Donald Trump a roulé l’Europe dans la farine avec son chantage sur les taxes. Dans une interview sur Fox-News, le Secrétaire au Trésor américain a enfin dit haut et fort : "les alliés des Etats-Unis ne sont ni plus ni moins que ses esclaves économiques, et qu’il fallait les voler en plein jour".

 

- La logique des bas salaires

En soutenant uniquement les bas salaires, la France charge depuis 30 ans la barque des managers. Un choix qu'elle paye aujourd'hui au prix fort. 

Le taux que la France est obligée de payer sur ses obligations a grimpé et met le pays inévitablement en banqueroute, comme le démontre Jean-Pierre Chevallier par son discours alarmiste : Bayrou a fait perdre 20 milliards € aux trois principales banques françaises.

 

- La France est à l'arrête à cause de la pauvreté 

Les Français boudent les restaurants et les hôtels sont vides en pleine période de vacances et Amélie de Montchalin veut massacrer les retraites. 

Et pour conclure, l’inflation n’est pas derrière nous. La vraie inflation mesurée par l’augmentation du timbre-poste.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Le marché a trouvé son tondeur : Lecornu".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.