Politique Eco

Politique & Eco n°353 avec Loïk Le Floch-Prigent - Energie/EDF : La France dans le noir cet hiver ?

Publiée le 25/07/2022
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Loïk Le Floch-Prigent, ancien PDG de ELF et GDF Vingt ans d’erreurs de politique énergétique aggravée par la guerre en Ukraine. - Des tarifs de l’électricité sans aucun rapport avec la réalité. - EDF victime de l’UE avec la complicité de la classe politique française. - Des antinucléaires primaires. - L’UE invente des fournisseurs qui ne produisent rien au nom d’une fausse concurrence. - Les nouvelles énergies (vent soleil) inévitablement doublées par le gaz et le charbon parce qu’intermittentes. - L’erreur de Jospin dès 1997, fermeture du surgénérateur, pour faire plaisir aux écologistes de sa majorité «  plurielle ». - l’avenir est pourtant au recyclage par neutrons rapides, pratiquement sans déchets. - l’abandon du projet Astrid même erreur, que la Chine la Corée et la Russie ne font pas. - L’ASN (agence de sécurité nucléaire) n’est pas «  Dieu le père »" en matière de sécurité. - Les éoliennes un désastre écologique et un gouffre financier ! - L’avenir est aux nouvelles centrales EPR 2 - L’échec avéré de la politique énergétique de l’Allemagne. - L’humanité ne peut vivre et se développer que sur une énergie abondante et bon marché. - Cécité des politiques : revenir aux chèvres ? - Que faut-il penser de la nationalisation d’EDF ? - Une fausse privatisation avec de faux prix. - La pseudo solidarité européenne des Allemands  ,le retrait de Siemens de l’EPR principal facteur du fiasco financier. - Comment faire un EPR 2  ou FPR ? - La technique des jumeaux numériques. - Dassault système utilisé par ... l’étranger. - Les EPR chinois, anglais finlandais. - Risque de coupures d’électricité cet hiver ? - Il existe encore une élite nucléaire en France. - En dépit de l’ère du soupçon orchestrée par les médias et les hauts fonctionnaires la France a un avenir dans ce domaine. - Les erreurs sur le CO2, le nucléaire n’en produit pas mais est néanmoins le camp du mal ,l’écologie celui du bien.

Politique & Eco avec Philippe Murer - Crise, UE, Russie : que faire face au désastre ?

Publiée le 01/12/2025

Dans cet épisode de Politique & Eco, je reçois Philippe Murer, économiste, cofondateur du Mouvement politique citoyen et auteur de l'ouvrage "Le projet des citoyens français pour sauver la France".

À partir des déclarations récentes du chef d’état-major des armées et d’un contexte international tendu, Philippe Murer dresse un diagnostic complet de la situation française : endettement, perte de souveraineté, fragilité énergétique, désindustrialisation, démographie en berne et tensions géopolitiques.

Au programme :

- Etat réel du pays : dette, industrie, énergie, fragilités militaires

- Rôle de la nation et souveraineté économique 

- 105 milliards € d’économies : où couper ?

- Sortie ou non de l’UE : quels leviers économiques ?

- Relocalisation, politique industrielle et agricole, énergie abondante et prix maîtrisés

- Relations internationales : Russie, OTAN, partenaires européens, BRICS

Une discussion dense et argumentée sur les choix économiques, énergétiques et stratégiques qui conditionneront l’avenir du pays.

 

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Quand Macron se prend au rêve napoléonien".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.