Politique Eco

Politique & Eco n°353 avec Loïk Le Floch-Prigent - Energie/EDF : La France dans le noir cet hiver ?

Publiée le 25/07/2022
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Loïk Le Floch-Prigent, ancien PDG de ELF et GDF Vingt ans d’erreurs de politique énergétique aggravée par la guerre en Ukraine. - Des tarifs de l’électricité sans aucun rapport avec la réalité. - EDF victime de l’UE avec la complicité de la classe politique française. - Des antinucléaires primaires. - L’UE invente des fournisseurs qui ne produisent rien au nom d’une fausse concurrence. - Les nouvelles énergies (vent soleil) inévitablement doublées par le gaz et le charbon parce qu’intermittentes. - L’erreur de Jospin dès 1997, fermeture du surgénérateur, pour faire plaisir aux écologistes de sa majorité «  plurielle ». - l’avenir est pourtant au recyclage par neutrons rapides, pratiquement sans déchets. - l’abandon du projet Astrid même erreur, que la Chine la Corée et la Russie ne font pas. - L’ASN (agence de sécurité nucléaire) n’est pas «  Dieu le père »" en matière de sécurité. - Les éoliennes un désastre écologique et un gouffre financier ! - L’avenir est aux nouvelles centrales EPR 2 - L’échec avéré de la politique énergétique de l’Allemagne. - L’humanité ne peut vivre et se développer que sur une énergie abondante et bon marché. - Cécité des politiques : revenir aux chèvres ? - Que faut-il penser de la nationalisation d’EDF ? - Une fausse privatisation avec de faux prix. - La pseudo solidarité européenne des Allemands  ,le retrait de Siemens de l’EPR principal facteur du fiasco financier. - Comment faire un EPR 2  ou FPR ? - La technique des jumeaux numériques. - Dassault système utilisé par ... l’étranger. - Les EPR chinois, anglais finlandais. - Risque de coupures d’électricité cet hiver ? - Il existe encore une élite nucléaire en France. - En dépit de l’ère du soupçon orchestrée par les médias et les hauts fonctionnaires la France a un avenir dans ce domaine. - Les erreurs sur le CO2, le nucléaire n’en produit pas mais est néanmoins le camp du mal ,l’écologie celui du bien.

Politique & Eco avec Sergueï Kolessnikow - Russie-UE : coûts et bénéfices de la guerre

Publiée le 08/12/2025

Dans cette nouvelle émission "Politique & Eco", nous recevons Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales, et auteur de l'ouvrage "Le choc Russie-Occident - Un double éclairage économique et géopolitique". Une analyse du coût réel de la guerre en Ukraine pour la Russie et pour l’Union européenne, ses conséquences économiques, politiques et géopolitiques, ainsi que les bénéfices stratégiques que chaque bloc cherche à tirer du conflit.

 

Au programme :

– Le coût économique et politique du conflit en Ukraine pour la Russie, l’Europe et les Etats-Unis.

– L’état réel de l’économie russe, ses sanctions, sa croissance et ses limites.

– Le positionnement américain, du plan Trump aux débats sur le soutien à Kiev.

– L’affaiblissement économique européen et les défis du modèle de croissance occidental.

– La montée en puissance des BRICS et la recomposition globale.

– Les débats autour de l’utilisation des avoirs russes gelés.

– Les scénarios possibles pour l’Europe dans les prochaines années : recomposition politique, nouvelles alliances, risques de fragmentation.

– Les pistes de réflexion économiques évoquées par Sergueï Kolessnikow : Smith, Marx, Keynes, Schumpeter… quel modèle pour reconstruire la croissance ?

 

Un entretien dense et structuré qui mêle analyse économique, enjeux géopolitiques et prospective, pour mieux comprendre les forces à l’œuvre dans le monde.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Magie de Noël… Le fisc s’invite à la fête".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.