Le samedi politique

[Rediffusion] Le Samedi Politique avec Philippe Herlin et Philippe Murer - Cryptomonnaies : outil ou alternative au Système ?

Publiée le 22/05/2021
La crise du Covid-19 a révélé de nombreuses failles… Avec elles, son lot d’inquiétudes et de défiance. Un phénomène qui n’échappe pas aux marchés financiers. Les cryptomonnaies, le Bitcoin en tête, prennent de plus en plus d’importance et a fortiori de valeur. Pour la présidente de la BCE, Christine Lagarde, le Bitcoin n’est pas une monnaie, mais un "actif hautement spéculatif" particulièrement risqué. Pour d’autres, les cryptomonnaies sont des outils de souveraineté individuelle, des modes d’échange résiliant et confidentiel, ou une valeur lucrative tournée vers l’avenir. Pourtant, les récentes déclarations du patron de Tesla, Elon Musk, a fait plonger les cours, en particulier du Bitcoin. De quoi laisser entendre que la résilience des cryptomonnaies n’étaient finalement pas si évidente. Dans ce numéro du "Samedi Politique", les deux économistes Philippe Murer et Philippe Herlin échangent leurs points de vue sur la constante progression de ces nouveaux marchés financiers où certaines cryptomonnaies voient leur valeur s’envoler au point d’être considérées telles de véritables valeur-refuge comme l’or en est souvent le symbole. Ils évoquent les raisons de l’essor de ces nouveaux marchés et ce qu’il dit de notre temps. A l’heure de l’"argent magique" ou de la planche à billets, Philippe Murer et Philippe Herlin expliquent leur vision sur un marché qui intrigue et repousse certains ou passionne et rapporte à d'autres.

Le Samedi Politique avec Pierre Lellouche - Ukraine, Trump, BRICS : le basculement du monde ?

Publiée le 31/01/2026

Bienvenue dans ce nouveau numéro explosif du Samedi Politique ! Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa 5e année – une durée plus longue que l'engagement soviétique durant la Seconde Guerre mondiale – et que Donald Trump agite les négociations entre Poutine et Zelensky, l'Union européenne semble sidérée et impuissante. Vers quel nouvel ordre mondial nous dirigeons-nous ? Quelle place pour la France et l'UE dans ce monde en pleine mutation ?
 

Dans cet épisode exclusif, nous recevons Pierre Lellouche, ancien secrétaire d'État aux Affaires européennes et au Commerce extérieur, cofondateur de l'IFRI, et auteur du livre "Engrenages : La guerre d'Ukraine et le basculement du monde" (disponible en version poche chez Odile Jacob et sur la boutique TVL.fr ici https://boutiquetvl.fr/accueil/pierre-lellouche-engrenages-la-guerre-d-ukraine-et-le-basculement-du-monde).
 

Pierre Lellouche décrypte pour nous les enjeux géopolitiques actuels. Au programme :

- L'avenir incertain du conflit ukrainien : négociations de paix enlisées, questions territoriales, adhésion à l'OTAN

- Le "cessez-le-feu énergétique" annoncé par Trump : une trêve fragile qui masque l'absence d'accord global.

- L'exclusion de l'UE des pourparlers et ses conséquences : interdiction du gaz russe d'ici 2027, sabotage de Nord Stream, et les déclarations d'Ursula von der Leyen.

- La posture d'Emmanuel Macron sur l'Ukraine et le Groenland : coalition des volontaires, discours anxiogènes du CEMA Fabien Mandon et du DG de la Gendarmerie Hubert Bonneau, et la réponse française aux velléités trumpiennes sur le Groenland.

- Les déclarations choc de Marco Rubio sur le non-respect du droit international après l'enlèvement de Nicolas Maduro et le nouveau "Conseil de la Paix" de Trump, alternative aux Nations Unies.

- L'accélération de l'alliance russo-chinoise, les tensions en Iran, les BRICS et la défiance des pays émergents face à la suprématie du dollar et aux politiques de sanctions.

- La démographie défavorable à l'Occident, l'obsolescence des institutions internationales, et le rôle ambigu de l'UE pour la France.
 

Pierre Lellouche observe la guerre en Ukraine comme l’accélérateur du basculement mondial et du rapprochement entre les blocs émergents face aux États-Unis !