Passé Présent

[Rediffusion] Le nouveau Passé-Présent - L'Histoire très secrète de la libération de la Corse

Publiée le 02/04/2024

Le 11 novembre 1942, 80 000 soldats italiens envahissent la Corse. Le général Giraud, commandant en chef des forces françaises d'Afrique du Nord, projette aussitôt sa libération. Dès le 14 décembre, grâce au légendaire sous-marin Casabianca, la mission " Pearl Harbor " est sur place pour renseigner Alger sur le dispositif ennemi et armer les patriotes, puis pour les rassembler au sein d'une seule et même armée secrète. Ce sera l’œuvre du commandant Paul Colonna d'Istria.

L'annonce surprise de l'armistice italien ayant provoqué le soulèvement de la population, tout est à craindre d'une riposte foudroyante de la Sturmbrigade Reichsführer SS renforcée par la 90e Panzer en voie de débarquement. Il y a urgence. La Corse demande l'aide de l'armée.

À plus de 700 kilomètres de l'Afrique du Nord française et à la merci de l'aviation allemande basée en Sardaigne, l'opération "Vésuve" est un défi aussi gigantesque que risqué. Giraud décide de le relever. Contre l'avis des Alliés et du général De Gaulle, et malgré les plus sombres pronostics. En moins de trois semaines, ce qu'il reste de la marine française réussit l'impossible : transporter 8 000 combattants. Bastia est prise le 4 octobre. La Corse est libérée par les seules forces françaises.

Henri-Christian Giraud, petit-fils du général Giraud et auteur de "Opération "Vésuve" - L'Histoire très secrète de la libération de la Corse" (éditions du Cerf), nous fait le récit de ce coup d'audace et de cette réussite spectaculaire.

 

La Revue d'Histoire Européenne

 

Le Nouveau Passé-Présent avec Jean-Robert Raviot - Le logiciel impérial russe - TVL

Publiée le 18/09/2024

Depuis le 22 février 2024 se déroule sur notre continent le conflit le plus meurtrier engagé depuis la Seconde Guerre mondiale. Sur son déclenchement, plusieurs analyses reviennent régulièrement : on nous parle d’émancipation nationale, d’oppression coloniale, de lutte démocratique contre la dictature ou encore d’Occident contre l’Eurasie. Mais rares sont les analyses qui visent à resituer le conflit ukrainien dans la longue continuité de l’État russe moderne. Notre invité Jean-Robert Raviot, professeur en études russes et postsoviétiques à l’Université Paris-Nanterre, lui, le fait. Il évoque un logiciel impérial russe, à l’œuvre depuis la fin du XVème siècle, qui permet de mieux comprendre les dynamiques politiques de la Russie d’aujourd’hui, ainsi que la trajectoire du jeune Etat ukrainien, produit de la guerre froide et de l’éclatement de l’URSS en 1991.

La Revue d'Histoire européenne : https://bit.ly/3MJpT57