Passé Présent
[Rediffusion] Le Nouveau Passé-Présent : Le pouvoir au féminin
Dans toute l’Europe, du Moyen-Age à l’époque moderne, des femmes furent au pouvoir, à la tête de royaumes ou d’empires puissants. À l’exception certes du royaume de France, où empêchées par une loi salique, exhumée, non pour des raisons de misogynie, mais plutôt pour de basses raisons de politique politicienne, les femmes ne pouvaient accéder au trône. Pourtant, notre Histoire regorge aussi de femmes de pouvoir. Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille, Anne de Beaujeu, Catherine de Médicis ou encore Anne d’Autriche, ces femmes prirent en main les destinées du royaume des lys. Mères de rois, elles ont exercé le pouvoir dans le cadre d’une régence qui incarne l’expression de la continuité monarchique, au nom de sa légitimité, par l’exercice du pouvoir par un tiers, en cas d’empêchement du souverain lui-même, en raison de sa minorité, ou de son absence en cas de guerre ou de captivité par exemple.
"Passé-Présent" reçoit Aubrée David-Chapy, auteur d'une biographie de Louise de Savoie (éd. Passés/Composés, 2023), mère de François 1er. Dotée d’un véritable don pour les affaires politique, d’une solide culture humaniste, diplomate hors pair, elle porta à son apogée le pouvoir au féminin.
Le Nouveau Passé-Présent avec Gérard Blandin - Sur les pas d'un appelé en Algérie
Passé-Présent évoque une page souvent occultée de notre histoire : celle des appelés du contingent pendant la guerre d’Algérie. Entre 1954 et 1962, plus d’un million et demi de jeunes Français ont été envoyés en Algérie. Plus de 15 000 y ont laissé leur vie. Des dizaines de milliers ont été blessés, ou marqués à jamais. Jean-Marie Glangeaud était l’un d’eux. Un jeune homme ordinaire, gardien à la Bibliothèque nationale, parachutiste de 21 ans, tué en 1958 près de Souk Ahras. À travers son destin, raconté par son neveu Gérard Blandin, dans le livre "Le Crépuscule d’un Brave – Dans les pas d’un appelé en Algérie", (Editions Pierre de Taillac), c’est l’expérience de toute une génération que l’on redécouvre.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :