Passé Présent

Passé-Présent n°240 : Viollet-le-Duc, le génie de la restauration

Publiée le 21/05/2019

Philippe Conrad retrace le parcours artistique de Viollet-le-Duc

Jadis critiqué comme pasticheur, désormais réhabilité, Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) aura finalement sauvegardé un héritage patrimonial considérable puisqu'il intervint dans 249 de nos monuments. Philippe Conrad évoque la vie de ce dessinateur exceptionnel, auteur d'un dictionnaire raisonné d'architecture en 10 volumes, pionnier de la restauration d'édifices et régénérateur des arts décoratifs.

Philippe Conrad reçoit Annick Le Scoëzec Masson, biographe de Fédérico Garcia Lorca (1898-1936)

(Pardès - collection Qui suis-je ? - 128 p. - 12 €). Egalement metteur en scène et décorateur, Lorca est, selon sa biographe, un poète qui écrit du théâtre. Un théâtre d'avant-garde, révolutionnaire, innovant. Or ses mœurs, les conditions de sa mort occultent trop souvent son oeuvre novatrice, bien qu'aujourd'hui une quasi unanimité se dégage pour le désigner comme une figure prépondérante des Lettres espagnoles.

Passé-Présent avec Antoine de Lacoste - L’Iran : des Perses aux mollahs

Publiée le 29/10/2025

L’Iran, c’est une des plus vieilles civilisations du monde, héritière de la Perse antique. De Cyrus le Grand à Darius, des Parthes aux Sassanides, l’Empire perse fut pendant des siècles le cœur battant de l’Orient, rival de Rome et de Byzance. Puis vinrent les conquêtes arabes, les invasions turques et mongoles, avant la renaissance safavide qui fit de l’Iran le grand pays chiite que nous connaissons encore aujourd’hui. Au XXᵉ siècle, le pays tenta de se moderniser sous les Pahlavi, avant la rupture de 1979 et la révolution islamique menée par l’ayatollah Khomeiny. Aujourd’hui encore, l’Iran reste au centre des tensions du Moyen-Orient. Pour comprendre cet enjeu géopolitique majeur, il faut remonter dans le temps, remonter le fil de l'histoire longue en compagnie d'Antoine de Lacoste.