Passé Présent

Passé-Présent n°240 : Viollet-le-Duc, le génie de la restauration

Publiée le 21/05/2019

Philippe Conrad retrace le parcours artistique de Viollet-le-Duc

Jadis critiqué comme pasticheur, désormais réhabilité, Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) aura finalement sauvegardé un héritage patrimonial considérable puisqu'il intervint dans 249 de nos monuments. Philippe Conrad évoque la vie de ce dessinateur exceptionnel, auteur d'un dictionnaire raisonné d'architecture en 10 volumes, pionnier de la restauration d'édifices et régénérateur des arts décoratifs.

Philippe Conrad reçoit Annick Le Scoëzec Masson, biographe de Fédérico Garcia Lorca (1898-1936)

(Pardès - collection Qui suis-je ? - 128 p. - 12 €). Egalement metteur en scène et décorateur, Lorca est, selon sa biographe, un poète qui écrit du théâtre. Un théâtre d'avant-garde, révolutionnaire, innovant. Or ses mœurs, les conditions de sa mort occultent trop souvent son oeuvre novatrice, bien qu'aujourd'hui une quasi unanimité se dégage pour le désigner comme une figure prépondérante des Lettres espagnoles.

Le Nouveau Passé-Présent - Quand les Etats-Unis bombardaient la Serbie : histoire d'une manipulation

Publiée le 14/05/2024

Il y a 25 ans, après une campagne de désinformation exemplaire, l'OTAN, sous la conduite des Etats-Unis, lançait ses bombardiers sur la Serbie. Nous avions alors assisté à une débauche de propagande qui transforma la situation complexe des Balkans en une fable manichéenne, distribuant comme aujourd’hui de façon simpliste les rôles des bons et des méchants. Vingt-cinq ans après, il convient d’aborder ces événements sur une base factuelle mais aussi de comprendre le rôle majeur des techniques de désinformation et de manipulation de l’opinion publique qui font partie de tout arsenal de guerre.

La Revue d'Histoire européenne