Chocs du monde
Washington accentue sa pression sur Pékin : méthodes de voyous ? Chocs du monde avec Laurent Michelon
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Laurent Michelon.
La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est un affrontement titanesque, et peut aussi avoir lieu autour de produits microscopiques comme les semi-conducteurs, ces puces indispensables aux nouvelles technologies. La bataille fait rage sur de nombreux fronts, en mer de Chine méridionale, sur le web via des cyberattaques, et dans les institutions, alors que Pékin dénonce le vol par le Congrès américain de TikTok.
Laurent Michelon et entrepreneur français en Chine, auteur de l'essai "Comprendre la relation Chine-Occident" (éditions Perspectives libres), animateur de la chaîne Telegram "Laurent Michelon Officiel" et de la chaîne YouTube "Valise diplo, analyses et prospectives sur la Chine".
Chocs du monde avec Frédéric Saillot - Guerres des Balkans : enquête sur des causes écartées
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit le journaliste Frédéric Saillot, fondateur du site eurasiexpress.fr et l'auteur de "La fin de la Yougoslavie - 1991-1999, vraies causes et conséquences des guerres des Balkans".
Le conflit en Ukraine éclipse certaines zones de tensions... y compris en Europe. La situation actuelle au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine est particulièrement dégradée, avec des craintes de sécession en Republika Srpska et un nettoyage ethnique qui ne dit pas son nom au Kosovo.
Pourtant, il y a trente ans, le 14 décembre 1995, les accords de Dayton mettaient fin à la très meurtrière guerre de Bosnie-Herzégovine, après une campagne de frappes de l'OTAN visant la Serbie. Nous allons revenir sur l'un des chapitres les plus douloureux de l'histoire récente de l'Europe, sur la désagrégation de la Yougoslavie, sur les guerres qui ont ensanglanté la région, sur l'intervention de l'Alliance Atlantique et sur les narratifs médiatiques qui ont faussé la vision occidentale de cette tragédie.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :