Zooms

Zoom - Adnan Azzam : "Face au drame, il faut lever les sanctions contre la Syrie"

Publiée le 14/02/2023

Ecrivain et réalisateur, Adnan Azzam est membre de l’Union des Ecrivains Arabes Syriens et auteur de "Damas-Moscou à cheval, 300 jours à cheval pour un monde meilleur". Venu initialement pour parler de son livre, Adnan Azzam a tenu à évoquer le drame du tremblement de terre qui a touché la Turquie et son pays.

La Syrie dénombre des milliers de morts, des centaines de milliers de déplacés et des millions de ressortissants sans toit. Le choléra fait son retour et le pays dispose d’un système de santé exsangue après plus de douze années de guerre. L’envoi des secours est aussi totalement perturbé en raison du blocus international et des sanctions des Etats-Unis et de l’Union européenne contre le gouvernement de Damas.

Adnan Azzam ne manque donc pas l’occasion de son passage à TVL pour demander à la France et au président Macron de faire des "gestes concrets" en faveur du peuple syrien afin de participer directement à l’aide humanitaire pour les victimes du tremblement de terre. L’auteur évoque aussi son périple de 300 jours de Damas à Moscou en passant par l’Iran pour aller saluer "les peuples de ces pays amis ayant soutenu son pays natal". Affrontant le désert brulant de l’Irak, les montagnes de l’Iran et le froid intense de la Russie, Azzam a dû faire face au danger mortel des groupes armés de Daesh basés sur une importante partie de sa route. Un périple, une aventure qu’il raconte par le menu avant de s’élancer dès que possible sur la route de la soie pour relier, cette fois-ci, la capitale Damas à Pékin…

Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse

Publiée le 10/09/2025

À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.

Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.