Zooms

Zoom - Adnan Azzam : "Face au drame, il faut lever les sanctions contre la Syrie"

Publiée le 14/02/2023

Ecrivain et réalisateur, Adnan Azzam est membre de l’Union des Ecrivains Arabes Syriens et auteur de "Damas-Moscou à cheval, 300 jours à cheval pour un monde meilleur". Venu initialement pour parler de son livre, Adnan Azzam a tenu à évoquer le drame du tremblement de terre qui a touché la Turquie et son pays.

La Syrie dénombre des milliers de morts, des centaines de milliers de déplacés et des millions de ressortissants sans toit. Le choléra fait son retour et le pays dispose d’un système de santé exsangue après plus de douze années de guerre. L’envoi des secours est aussi totalement perturbé en raison du blocus international et des sanctions des Etats-Unis et de l’Union européenne contre le gouvernement de Damas.

Adnan Azzam ne manque donc pas l’occasion de son passage à TVL pour demander à la France et au président Macron de faire des "gestes concrets" en faveur du peuple syrien afin de participer directement à l’aide humanitaire pour les victimes du tremblement de terre. L’auteur évoque aussi son périple de 300 jours de Damas à Moscou en passant par l’Iran pour aller saluer "les peuples de ces pays amis ayant soutenu son pays natal". Affrontant le désert brulant de l’Irak, les montagnes de l’Iran et le froid intense de la Russie, Azzam a dû faire face au danger mortel des groupes armés de Daesh basés sur une importante partie de sa route. Un périple, une aventure qu’il raconte par le menu avant de s’élancer dès que possible sur la route de la soie pour relier, cette fois-ci, la capitale Damas à Pékin…

Zoom - Jean de Kervasdoué : Ecologisme : l'imposture démontée par la science

Publiée le 29/10/2024

Certains écologistes manient avec virtuosité la mauvaise foi : le débat est refusé, la science est souvent instrumentalisée, les esprits critiques qualifiés de "révisionnistes". À partir de faits et non de chimères dont veulent nous persuader les écologistes, l’auteur dénonce le sectarisme des adeptes de cette nouvelle religion. Ainsi, pourquoi interdire à brève échéance les moteurs thermiques qui consomment de moins en moins ? Comment expliquer cette rage envers les OGM ? Savent-ils que l’hydrogène n’est pas encore au point pour propulser avions et bateaux ? Quant au nucléaire, pourquoi ne pas reconnaître que cette énergie rejette le moins de gaz à effet de serre dans le monde ? Faut-il vraiment mettre à l’index tous les herbicides et autres produits phytosanitaires ? Et surtout, comment des croyances sans preuves peuvent-elles devenir des dogmes ? Jean de Kervasdoué, économiste de la santé et membre de l'Académie des technologies, répond précisément à toutes ces questions dans son ouvrage "La grande mystification - Ecologie : une imposture qui ne dit pas son nom".