Zooms

Zoom - Alain Paucard : "L’art contemporain est l’art officiel de la mondialisation !"

Publiée le 16/11/2022

On connait son ton goguenard, sa plume talentueuse qui a donné naissance à une œuvre de plus de quarante livres. On découvre totalement Alain Paucard dans un amusant livre de mémoires intitulé : "J’aurais dû rester chanteur de rock n’roll". Le fondateur du Club des ronchons, avec son style naturel, refait le parcours d’un enfant élevé dans le cocon douillet du plan Marshall, succombant aux sirènes de l’engagement marxiste et s’illustrant désormais dans la critique acerbe et souvent fondée de la modernité. Alain Paucard s’est souvent illustré à travers des ouvrages qui ont suscité de vives réactions : "La crétinisation par la culture" ou le "Manuel de résistance à l’art contemporain". Alain Paucard n’éprouve aucun regret dans les choix de sa vie. Le plus parigot de nos écrivains s’écrie : "je n’ai pas raté ma vie, je l’ai même un peu réussie". La preuve dans ces mémoires menées au galop.

Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse

Publiée le 10/09/2025

À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.

Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.