Zooms

Zoom - Alexandre Poussin : Trek, tour du monde d’un "artiste du voyage"

Publiée le 23/12/2022

Pour Noël, TVL vous emmène à la rencontre d’un explorateur, réalisateur et partageur de passion : Alexandre Poussin. Dans son dernier ouvrage en date "Mada Trek", Alexandre Poussin nous entraine dans le fantastique périple qu’il a mené avec son épouse Sonia et ses deux enfants : le tour complet de l’ile de Madagascar soit 5 000 km à pied, dans une charrette de 4m2, à quatre pendant quatre ans. Passionné d’exploration et d’aventure, Alexandre Poussin a fait son premier tour du monde avec son ami de lycée Sylvain Tesson pour parcourir 25 000 km à travers 35 pays avec 1 000 dollars en poche.

Les voyages de la famille Poussin, leurs voyages, leurs randonnées de longue date, leurs treks sont l’occasion de documentaires, de reportages mais aussi de livres réalisés exclusivement par nos marcheurs qui font partager leurs aventures et les destins des peuples visités. Entre "impossible n’est pas Poussin" et "ose ta vie", Alexandre et Sonia Poussin signent avec "Mada Trek" un hymne d’amour à Madagascar, trésor menacé qu’ils se sont mis en tête de protéger et d’aider... Un beau conte de Noël.

Zoom - Charles Onana : Holocauste au Congo : le business de la transition écologique

Publiée le 18/04/2025

"On tue tous les jours au Congo !" Les milices du Mouvement du 23 mars (M23), appuyées par le Rwanda, ont fait une percée ces derniers mois dans l'est de la République démocratique du Congo, massacrant femmes et enfants sur leur passage. Et cela dans une indifférence médiatique assourdissante. Des négociations de paix avaient été initiées le 18 mars... Où en sont-elles ?

Charles Onana, docteur en sciences politiques, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs et des conflits armés, est l'auteur de "Holocauste au Congo - L'omerta de la communauté internationale". Il revient pour TVLibertés sur les causes d'un conflit qui remonte au milieu des années 90, l'implication des Etats-Unis et de la France, l'impunité meurtière du président rwandais Kagamé, le viol du droit international, la situation des civils et le rôle des minerais comme le coltan et le cobalt, nécessaires à la politique européenne de transition écologique. Autant de sujets tabous couverts par le Système pour éviter de parler des 10 millions de morts et des 500 000 femmes violées.