Zooms

Zoom - Alexandre Poussin : Trek, tour du monde d’un "artiste du voyage"

Publiée le 23/12/2022

Pour Noël, TVL vous emmène à la rencontre d’un explorateur, réalisateur et partageur de passion : Alexandre Poussin. Dans son dernier ouvrage en date "Mada Trek", Alexandre Poussin nous entraine dans le fantastique périple qu’il a mené avec son épouse Sonia et ses deux enfants : le tour complet de l’ile de Madagascar soit 5 000 km à pied, dans une charrette de 4m2, à quatre pendant quatre ans. Passionné d’exploration et d’aventure, Alexandre Poussin a fait son premier tour du monde avec son ami de lycée Sylvain Tesson pour parcourir 25 000 km à travers 35 pays avec 1 000 dollars en poche.

Les voyages de la famille Poussin, leurs voyages, leurs randonnées de longue date, leurs treks sont l’occasion de documentaires, de reportages mais aussi de livres réalisés exclusivement par nos marcheurs qui font partager leurs aventures et les destins des peuples visités. Entre "impossible n’est pas Poussin" et "ose ta vie", Alexandre et Sonia Poussin signent avec "Mada Trek" un hymne d’amour à Madagascar, trésor menacé qu’ils se sont mis en tête de protéger et d’aider... Un beau conte de Noël.

Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse

Publiée le 10/09/2025

À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.

Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.