Zooms

Zoom - Arthur Lanternier : Notre mission : aider un Liban plongé dans le chaos

Publiée le 06/12/2022

Le Liban vit au rythme des longues coupures de courant et traverse une crise économique, politique et sociale sans précédent. Le chaos modifie en profondeur la société libanaise. Beaucoup d’habitants sont passés d’une classe sociale moyenne à une situation de pauvreté extrême. Chiffre terrible : 70 % de la population vit dorénavant sous le seuil de pauvreté. C’est dans ce contexte dramatique qu’Arthur Lanternier est à la tête de la mission humanitaire de SOS Chrétiens d’Orient au pays des cèdres, depuis plusieurs années.

Grâce à l’action de plus de 600 volontaires internationaux depuis 2014, l’association est intervenue sur 330 projets terminés ou en cours. A partir des quatre bases permanentes établies dans le pays, berceau de la chrétienté orientale, les équipes de SOS Chrétiens d’Orient se relaient pour mettre en oeuvre des actions de développement économiques et sociaux, soutenir l'éducation et la jeunesse, le développement culturel, mais aussi reconstruire et soigner.

Arthur Lanternier, qui a travaillé précédemment pour l’association en Syrie, raconte avec émotion le quotidien des chrétiens en Orient et la désillusion après la venue d’Emmanuel Macron. Il fait aussi partager sa passion pour les projets qu’il mène prioritairement au service des familles et des enfants. Un témoignage puissant d’une organisation qui veut respecter la promesse faite par St Louis il y a mille ans : rester aux côtés des chrétiens d’Orient pour toujours !

Zoom - David Engels : Le retour du roi : une dystopie sur le déclin de l'Europe

Publiée le 17/02/2026

Dans une Europe en pleine décomposition, un homme accusé de délit d'opinion par les autorités est contraint à la fuite. De la Pologne à l'Allemagne, de l'Italie à l'Angleterre, de la Belgique à la France, en guerre civile, il traverse un continent au bord de l'effondrement...

Avec son premier roman, "Le retour du roi", l'historien David Engels livre une dystopie sombre sur le déclin de l'Europe jusqu'à son achèvement total : violences multiethniques, gouvernements en fuite, jeunesse livrée à elle-même. Qui y a-t-il encore aujourd'hui de sauvable dans cet Occident qui dérape ? L'auteur rappelle qu'être européen n'est pas un hasard mais une mission au service de certains idéaux comme l'idéal chevaleresque ou l'idée qu'il a d'un empire chrétien. Alors que l'ère des partis semble révolue et qu'advient celle des grands hommes, David Engels prône la formation de petites sociétés parallèles de résistance antisystème, tant qu'il en est encore temps...