Zooms
Zoom - Baptiste Marchais (BENCH&CIGARS) Retrouvez l’instinct primaire !
Comment un petit blanc de la France périphérique est-il devenu un champion international de développé couché (le Bench) et une vedette de YouTube après avoir été videur à Paris et petit voyou des stades ? C’est ce que l’on découvre dans un livre sincère et authentique de Baptiste Marchais : "Instinct primaire". Cet ouvrage, plein d’anecdotes savoureuses, est un guide de développement personnel qui préconise de renier "l’homme soja urbain et post-moderne". Au fil des pages, Baptiste Marchais revient sur la définition de la virilité : "la virilité, c’est la domestication de sa masculinité", de la violence, de l’engagement spirituel, du rôle de l’Etat. Dans cet essai tout comme dans l’entretien accordé à TVL, Baptiste Marchais ne prend pas de chemins détournés, ce n’est pas son style. Il dit les choses clairement et parfois brutalement. Mais au milieu d’un monde hypocrite soumis à la pensée unique, cela fait du bien. Cette liberté de ton et d’analyse permet au livre de cet éternel fumeur de cigare de faire un véritable… tabac !
Zoom - Dr Régis Brunod : "Il n’existe pas de sexualité chez l’enfant"
Pédiatre et pédopsychiatre, le Dr Régis Brunod publie, aux côtés de la psychologue clinicienne Ariane Bilheran, un ouvrage polémique intitulé "Le sexe n’est pas un jeu d’enfants". Ces deux spécialistes reconnus de la protection de l’enfance éclaircissent les nombreuses confusions entourant les notions de sexualité et d’enfance. L’idée centrale du livre, martelée tout au long des pages, est sans équivoque : "En l’état actuel de nos connaissances, il n’existe aucun argument biologique en faveur d’une sexualité durant l’enfance". Contrairement aux théories de Freud, Foucault ou encore Dolto, les auteurs affirment qu’il n’existe pas de sexualité chez l’enfant.
Un autre thème abordé concerne l’éducation à la sexualité à l’école. Les auteurs pointent du doigt certains programmes et dérives idéologiques à la Kinsey. Pour eux, cet ouvrage entend remettre les pendules à l’heure : l’intime doit demeurer le domaine de l’intime.
Un livre à découvrir absolument pour ceux qui s’interrogent sur les enjeux fondamentaux liés à l’enfance, à la psychologie et à la protection des plus vulnérables. Une lecture qui ne laisse pas indifférent.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :