Zooms

Zoom Exclusif - Philippe Deparis : Dans le cœur nucléaire de l’Antigang

Publiée le 28/10/2022

Policier d’élite en activité, Philippe Deparis doit conserver l’anonymat pour se protéger et protéger sa famille. Ancien membre de l’Antigang (BRI), instructeur et champion de tir, Philippe Deparis utilise son expérience et ses brillants faits d’armes pour écrire des romans efficaces et sans concessions. 

Dans son nouveau polar intitulé : "BRI, les formes de l’ombre et la vengeance du clan", le policier nous plonge, avec réalisme, au cœur de ce service prestigieux qui lutte prioritairement contre le grand banditisme et le terrorisme. 

S’appuyant sur une connaissance parfaite du fonctionnement et des missions de la BRI, le récit de ce roman haletant nous fait découvrir les hommes et les femmes qui composent ce groupe : leur motivation et aussi leur mental. On observe aussi les conditions d’incorporation et d’entrainement, les importantes capacités de cohésion mais aussi de sacrifices. 

Au-delà de l’histoire du gang serbe d’un certain Sebastian Sdarise et des rebondissements du livre, l’auteur nous permet de vérifier la formule d’un ministre de l’Intérieur : "La BRI, c’est une histoire. La BRI, c’est une exigence. La BRI c’est une légende… et un mythe qui se poursuit toujours au célèbre 36 quai des Orfèvres à Paris".

Zoom - David Engels : Le retour du roi : une dystopie sur le déclin de l'Europe

Publiée le 17/02/2026

Dans une Europe en pleine décomposition, un homme accusé de délit d'opinion par les autorités est contraint à la fuite. De la Pologne à l'Allemagne, de l'Italie à l'Angleterre, de la Belgique à la France, en guerre civile, il traverse un continent au bord de l'effondrement...

Avec son premier roman, "Le retour du roi", l'historien David Engels livre une dystopie sombre sur le déclin de l'Europe jusqu'à son achèvement total : violences multiethniques, gouvernements en fuite, jeunesse livrée à elle-même. Qui y a-t-il encore aujourd'hui de sauvable dans cet Occident qui dérape ? L'auteur rappelle qu'être européen n'est pas un hasard mais une mission au service de certains idéaux comme l'idéal chevaleresque ou l'idée qu'il a d'un empire chrétien. Alors que l'ère des partis semble révolue et qu'advient celle des grands hommes, David Engels prône la formation de petites sociétés parallèles de résistance antisystème, tant qu'il en est encore temps...