Zooms
Zoom - Georges Guiscard : Que faire face au déclin anthropologique ?
Porte-parole de l’Institut Iliade, Georges Guiscard vient présenter le colloque annuel de cette association qui se déroulera le 15 avril prochain à la Maison de la Chimie à Paris.
Le propos de colloque, devenu au fil des années incontournable, est simple : l’Occident menace de périr asphyxié par les conséquences non maitrisées de l’extension du règne de la technique et par les errements de son modèle économique et social. Cependant, le déclin civilisationnel n’est pas une fatalité. Il n’est pas inéluctable.
Pour cet événement devenu l’épicentre d’une jeunesse et d’un mouvement qui refusent de voir leur culture périr, des invités prestigieux sont invités à s’exprimer. Le colloque accueillera aussi de nombreux artistes et artisans. Les organisateurs veulent ainsi insister sur un élan de créativité et sur l’esthétique au sein du champ culturel : « L’art, l’image, le beau pour mieux convaincre ! ».
Informations et billetterie : institut-iliade.com
Zoom - Jean de Kervasdoué : Ecologisme : l'imposture démontée par la science
Certains écologistes manient avec virtuosité la mauvaise foi : le débat est refusé, la science est souvent instrumentalisée, les esprits critiques qualifiés de "révisionnistes". À partir de faits et non de chimères dont veulent nous persuader les écologistes, l’auteur dénonce le sectarisme des adeptes de cette nouvelle religion. Ainsi, pourquoi interdire à brève échéance les moteurs thermiques qui consomment de moins en moins ? Comment expliquer cette rage envers les OGM ? Savent-ils que l’hydrogène n’est pas encore au point pour propulser avions et bateaux ? Quant au nucléaire, pourquoi ne pas reconnaître que cette énergie rejette le moins de gaz à effet de serre dans le monde ? Faut-il vraiment mettre à l’index tous les herbicides et autres produits phytosanitaires ? Et surtout, comment des croyances sans preuves peuvent-elles devenir des dogmes ? Jean de Kervasdoué, économiste de la santé et membre de l'Académie des technologies, répond précisément à toutes ces questions dans son ouvrage "La grande mystification - Ecologie : une imposture qui ne dit pas son nom".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :