Zooms

Zoom - Georges Guiscard : Que faire face au déclin anthropologique ?

Publiée le 03/04/2023

Porte-parole de l’Institut Iliade, Georges Guiscard vient présenter le colloque annuel de cette association qui se déroulera le 15 avril prochain à la Maison de la Chimie à Paris.

Le propos de colloque, devenu au fil des années incontournable, est simple : l’Occident menace de périr asphyxié par les conséquences non maitrisées de l’extension du règne de la technique et par les errements de son modèle économique et social. Cependant, le déclin civilisationnel n’est pas une fatalité. Il n’est pas inéluctable.

Pour cet événement devenu l’épicentre d’une jeunesse et d’un mouvement qui refusent de voir leur culture périr, des invités prestigieux sont invités à s’exprimer. Le colloque accueillera aussi de nombreux artistes et artisans. Les organisateurs veulent ainsi insister sur un élan de créativité et sur l’esthétique au sein du champ culturel  : « L’art, l’image, le beau pour mieux convaincre ! ».

Informations et billetterie : institut-iliade.com 

Zoom - Ivan Rioufol : "Nous allons vivre la révolution des oubliés"

Publiée le 16/02/2026

Célèbre journaliste et essayiste, Ivan Rioufol est l’invité de TVLibertés pour présenter son nouveau livre, "La révolution des oubliés". Dans cet essai incisif, la charge est nette. Rioufol ne décrit pas une agitation passagère, mais un pays travaillé en profondeur par une colère froide : celle de Français qui ne se sentent plus représentés. Les"oubliés", affirme-t-il, ne sont ni marginaux ni extrêmes, mais une majorité active convaincue que le pouvoir s’est éloigné du réel. Son livre dresse la cartographie d’une fracture - sociale, culturelle, démocratique - et questionne la légitimité d’élites jugées déconnectées. Pourtant, derrière la critique affleure une espérance : celle d’un sursaut des consciences, d’un retour au débat franc, d’une reconquête du sens commun. La révolution qu’il annonce ne se ferait ni dans la rue ni dans le fracas, mais dans les esprits. Une révolution silencieuse, patiente, qu’il estime déjà en marche : "La révolution du bon sens a gagné les esprits. Le vieux monde politique ne tient plus qu’à un fil".