Zooms

Zoom - Javier Portella : Un monde entre punks à chien et punks à fric

Publiée le 08/12/2021
"Notre temps est abominable, irrespirable". Dans son ouvrage "N'y a-t-il qu'un dieu pour nous sauver ?", l'écrivain Javier Portella lance un coup de gueule contre ce monde post-moderne, contre ces hommes pantins qui évitent toute forme d'incertitude, d'aventure et de grandeur. Pour comprendre cette décadence, il faut remonter au temps des Lumières où l'individu a été placé au cœur du monde. Depuis, le sacré, la majesté, des empereurs, des monarques et des princes a disparu, le laid a remplacé le beau. L'homme se retrouve alors dans une grande solitude qu'il tente de combler par l'égalitarisme ou l'angélisme, les voies vers un individu zombie. Malgré le bouleversement de l'ordre établi par la Révolution, il reste toujours, selon l'auteur, un socle qui reste inaltérable, celui de la civilisation. Pour restaurer la vie en commun des hommes, Javier Portella préconise le retour au religieux et à ses pratiques.

Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse

Publiée le 10/09/2025

À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.

Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.