Zooms
Zoom - Natalie Saracco : Les bobos sapiens : un roman sur les anges
Dans son premier roman "Les bobos sapiens", Natalie Saracco, réalisatrice pour le cinéma et écrivain, nous emmène à la découverte des anges. Son héros, Jean de La Tour, artiste parisien désabusé, a été abandonné par son épouse partie vivre avec sa prof de yoga. Il sombre dans l'alcool et la déprime avant de rencontrer un mystérieux Raphaël qui va bouleverser sa vie. Nous suivons les deux héros dans l'univers des bobos parisiens, où la quête d'une liberté illusoire révèle de profondes blessures. Avec tendresse et humour, ce roman n'en dresse pas moins une peinture caustique de notre société. À sa manière, il alerte sur les dérives d'un monde sans Dieu, sans amour et bientôt sans homme...
Zoom - Thibaud Gibelin-Ferenc Almassy : Orbán pour comprendre la stratégie hongroise
Balázs Orbán, directeur politique du premier ministre Viktor Orbán a rédigé, fin 2020, un essai pour "Comprendre la stratégie hongroise". Cet ouvrage est préfacé par Thibaud Gibelin, essayiste, doctorant en sciences politiques et professeur invité au Mathias Corvinus Collegium. Interrogé en compagnie de Ferenc Almassy, journaliste et rédacteur en chef du Visegrad Post, Thibaud Gibelin rappelle que l’ouvrage s’inscrit dans un moment particulier résumé par Viktor Orbán lui-même : "Trouver une nouvelle ère ou une nouvelle voie pour un pays sorti du système communiste mais rebuté par une Europe libérale qui a perdu tout avantage concurrentiel dans les domaines de l’économie, de la science, et des innovations. Et qui dispose d’une population vieillissante et des millions de migrants à ses frontières".
Balázs Orban décrit la stratégie du gouvernement hongrois et démonte les idées fausses entretenues par les médias occidentaux sur la nature et les objectifs de ce dernier. Tout en s’opposant au discours dominant de l’Occident sur la Hongrie, Balázs Orbán plaide pour une Europe dans laquelle il est possible de gouverner selon des principes enracinés dans l’histoire et les valeurs nationales plutôt que selon le consensus libéral encore hégémonique. A quelques mois des élections européennes, un message adressé aux Français.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :