Zooms

Zoom - Nicolas d’Estienne d’Orves : Le cinéma est un joyau français

Publiée le 19/04/2022
Journaliste et écrivain, prix Roger Nimier et deux fois finaliste du prix Interallié, Nicolas d’Estienne d’Orves vient de publier un nouveau roman : "Ce que l’on sait de Max Toppard". A travers un récit lumineux et foisonnant où deux histoires s’entrecroisent, l’auteur nous propose une biographie romancée du cinéma français de sa naissance aux années 60. Toute la vie du héros, Max Toppard, se confond, sur près d’un demi-siècle, avec celle du 7ème art. Lorsqu’une jeune journaliste décide d’enquêter sur ce cinéaste, ses recherches réveillent des spectres de plus en plus menaçants : films interdits, acteurs fous, producteurs assassins. Seule certitude : le secret de Max Toppard est un secret qui tue… L’ouvrage est aussi le moyen amusant de retrouver des personnalités brossées avec tendresse (mais aussi acidité parfois) : de Lucien Rebatet à Michel Simon en passant par Linder, Vigo, Renoir, Meliès, Natan, Welles et beaucoup d’autres. Un roman enthousiaste et enthousiasmant.

Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse

Publiée le 10/09/2025

À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.

Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.