Zooms

Zoom - Philippe Kalfayan : On étrangle l’Arménie dans le silence des Etats et des médias !

Publiée le 20/12/2022

Juriste, consultant spécialisé en droit international public auprès d’institutions gouvernementales ou d’ONG, Philippe Kalfayan a participé à la publication d’un livre noir sur le Haut-Karabakh. L’objectif de l’ouvrage, rédigé par une trentaine de personnalités, est de rappeler que les persécutions contre l’Arménie n’ont jamais cessé depuis 1915. Aujourd’hui, après la guerre de 2020, l’Azerbaïdjan a de nouveau agressé militairement l’Arménie dans l’indifférence totale des médias et des autre Etats européens. Ils sont tous restés sans réagir devant les propos haineux des dirigeants azéris, la destruction du patrimoine arménien, les exactions contre les populations civiles et militaires, le traitement inhumain des prisonniers.

Philippe Kalfayan évoque les autres acteurs essentiels de ce conflit et en tout premier lieu la Turquie qui a érigé "l’arménophobie" en idéologie nationale, en soutien aux autorités de Bakou (Azerbaïdjan). L’Arménie est étranglée et isolée. Où peut-elle trouver des alliés ? Philippe Kalfayan répond sans détours et sans langue de bois. L’enjeu final reste de permettre la survie d’une nation européenne millénaire et de sa culture face à la volonté éradicatrice de ses adversaires.

Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse

Publiée le 10/09/2025

À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.

Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.