Zooms
Zoom - Quentin Hoster : Et si le réveil de la droite s’appelait David Lisnard ?
Au sein d’une droite classique qui se cherche des fondateurs et veut éviter de disparaitre, un nom revient, celui du maire le mieux réélu en France en 2020 avec 88% des suffrages : David Lisnard. Quentin Hoster, rédacteur en chef de Valeurs Actuelles-Régions, consacre au maire de Cannes et président de l’Association des maires de France, un ouvrage intitulé "Le réveil de la droite". Le journaliste a mené vingt deux mois d’enquête pour comprendre le parcours de David Lisnard et dresser le portrait d’un homme politique "social mais pas socialiste, libéral mais pas libertaire, enraciné mais pas replié".
Dans un long échange qui conclut l’ouvrage, David Lisnard propose des remèdes de fond pour la France et notamment la lutte contre l’incivisme et la bureaucratie, la subsidiarité des compétences locales sur le national, l’optimisation de la performance dans les services publics, l’incitation au capitalisme populaire ou encore le choix d’une écologie de progrès. En mal d’incarnation et de vision, la droite résiduelle va de défaites électorales en déroutes idéologiques. Avec Lisnard, cette droite aurait-elle trouvé sa relève ? Premiers éléments de réponse dans cet entretien…
Zoom - Charles Onana : Holocauste au Congo : le business de la transition écologique
"On tue tous les jours au Congo !" Les milices du Mouvement du 23 mars (M23), appuyées par le Rwanda, ont fait une percée ces derniers mois dans l'est de la République démocratique du Congo, massacrant femmes et enfants sur leur passage. Et cela dans une indifférence médiatique assourdissante. Des négociations de paix avaient été initiées le 18 mars... Où en sont-elles ?
Charles Onana, docteur en sciences politiques, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs et des conflits armés, est l'auteur de "Holocauste au Congo - L'omerta de la communauté internationale". Il revient pour TVLibertés sur les causes d'un conflit qui remonte au milieu des années 90, l'implication des Etats-Unis et de la France, l'impunité meurtière du président rwandais Kagamé, le viol du droit international, la situation des civils et le rôle des minerais comme le coltan et le cobalt, nécessaires à la politique européenne de transition écologique. Autant de sujets tabous couverts par le Système pour éviter de parler des 10 millions de morts et des 500 000 femmes violées.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :