Zooms

Zoom - Valentin Martel et Clémence Facqueur : Fédérons les créateurs d’art français !

Publiée le 30/06/2023

Les Prohibés est un collectif d’artistes français qui a vu le jour en décembre 2021. Une initiative qui a pour objectif et vocation de promouvoir les arts et les artisanats de France. Le président de l’association, Valentin Martel, et Clémence Facqueur viennent présenter cette fédération de créateurs français talentueux qui ont fait le choix du Beau contre les dérives du wokisme et de la "Cancel culture". Une véritable stratégie d’enracinement et d’influence patriote. Partout, des associations dissidentes et de résistance voient le jour en faisant appel au financement participatif. Les Prohibés fait partie de celles-ci. Portée par une centaine de créateurs, ce collectif dispose d’un grand potentiel d’expansion mais aussi d’ambition. Il mérite d’être connu et soutenu.

Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?

Publiée le 28/10/2025

Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.

L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?

Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.

Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".