Bistro Libertés

Bistro Libertés avec Etienne Chouard : La démocratie morte et enterrée ?

Publiée le 25/01/2023

Etienne Chouard, le père du référendum d’initiative citoyenne (RIC) est l’invité spécial d’Eric Morillot. C’est une icône des Gilets Jaunes. Qu’on le classe comme populiste de gauche ou de droite, peu importe : c’est un adversaire qui compte du mondialisme.

Avec Mike Borowski Myriam Palomba, Greg Tabibian et Georges Matharan, ils débattront sur deux sujets qui sont au cœur de l’actualité avec l’utilisation abusive du 49-3 et la réforme des retraites :


1) Démocratie bafouée, peuple méprisé - Qui a le droit de décider, "qui décide" ? Comment renouer avec la foi et l'espérance démocratique ?
2) Mobilisation populaire contre une réforme impopulaire - Retraites : quelles sont les causes et les enseignements de cette crise sociale inédite ?

En partenariat avec les bijoux Majorica

Bistro Libertés avec Caroline Galactéros - Ukraine : qui fait de la propagande ?

Publiée le 31/05/2023

L’invité spécial d’Eric Morillot est Caroline Galactéros, géopolitologue de renom au CV impressionnant. Docteur en sciences politiques, elle a enseigné la gestion et la négociation de crise, les relations internationales contemporaines, la stratégie et l’éthique du conflit à HEC, à l’ENS et à l’École de Guerre notamment. Elle a été colonel dans la réserve opérationnelle des armées de 2004 à 2022. Cette ancienne des services du premier ministre à fait parler d’elle pour son courage et sa lucidité dans ses analyses sur la guerre en Ukraine.

 

Au programme de cet épisode :

 1) Qui fait de la propagande sur le conflit ukrainien ?

Face à la propagande de guerre, comment s’y retrouver ? La vérité est-elle une valeur en temps de guerre ? Peut-on comparer la propagande de l’OTAN, de l’UE et des médias mainstream à celle de la Russie ?

 

2) Est-ce la fin de l’hégémonie des Etats-Unis ?

L’empire américain est-il à l’agonie ? Comment compte-t-il survivre à lui-même ? La guerre est-elle la seule échappatoire au déclin ? Qui fait de la propagande sur le conflit ukrainien ? Est-ce la fin de l’hégémonie américaine ?