Bistro Libertés

Bistro Libertés avec Pierre Gentillet - Émeutes françaises/Ukraine : un été brûlant !

Publiée le 06/09/2023

Pierre Gentillet est l’invité spécial d’Éric Morillot pour ce Bistro Libertés de la rentrée.
Cet avocat très médiatique, qui a fait ses armes à TVL, appartient à cette jeune génération qui revendique l’appartenance à une droite décomplexée.
 
Avec les sociétaires, ils évoquent les deux sujets du réchauffement politique de cet été : les émeutes de juillet en France et la guerre en Ukraine qui ne connait pas de trêve.
 
L’insécurité est-il un fléau français ? La sécurité, un droit bafoué ? Faut-il s'inquiéter de la montée de la violence en France ? Comment pacifier les banlieues ?
Guerre en Ukraine, bientôt la fin ? Quel bilan tirer d'un été agité ? S'achemine-t-on vers la fin du conflit ? Poutine est-il encore crédible aujourd'hui ?

Bistro Libertés - Andréa Kotarac : son grand saut de LFI au RN

Publiée le 26/11/2025

L’invité spécial d’Eric Morillot est Andréa Kotarac qui pour certains est un OVNI politique et pour d’autres un militant courageux dont le parcours politique fait sens.

Il est probablement la seule personne à avoir connu de près à la fois Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. 

Il est peut-être la meilleure personne pour répondre à cette question : le RN est il de gauche ?

Il est accompagné de Pierre-Jean Chalençon, Eric Tegnér, Greg Tabibian et Charbel Lakisse.

Andréa Kotarac a participé à la fondation du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon en 2008, a été responsable des jeunes pour Mélenchon lors de la campagne présidentielle de 2012 et sera élu au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2015 à seulement 26 ans.

Fin 2015, il travaille à la fondation de la France insoumise, un mouvement initialement fondé pour rassembler le peuple français face à l’oligarchie. Tenant d’une ligne souverainiste à LFI, la montée des islamo-gauchistes en interne le pousse à partir. Il quitte LFI, rend son mandat et appelle aux européenne de 2019 à voter Jordan Bardella et Marine Le Pen pour résister au rouleau compresseur anti-social de Macron.

Tenant d’une ligne sociale, localiste et environnementale, l’œil affiné sur les relations internationales, on le voit en photo en discussion avec des chefs ou anciens chefs d’Etat, du Niger, de Syrie, de Bosnie, du Liban ou encore de Serbie. Il est le seul porte-parole du RN à ne pas être parlementaire mais il est l’un des plus médiatiques et non des moins influents puisqu’il conseille Marine Le Pen à l’Assemblée nationale.