Bistro Libertés

Bistro Libertés - Gaza/Ukraine : Galactéros sans interdits

Publiée le 27/11/2024

Les guerres à Gaza et en Ukraine divisent le monde. Ce n’est donc pas étonnant que ce Bistro soit une succession de clashs, d’autant que l’invité spécial d’Eric Morillot est Caroline Galactéros, une géopolitologue qui parle sans interdits.

Pour lui porter la contradiction, les sociétaires sont :

- Michel Taube, créateur fondateur d’opinion-internationale.com et éditorialiste politique sur CNews ; 

- Radouan Kourak, un pilier de CNews ; 

- Erik Tegner qui a lancé avec des proches de Marion Maréchal et Sarah Knafo, la chaîne Livre Noir rebaptisé Frontières ;

- Anne-Laure Bonnel, reporter de guerre et dont le film "Donbass" sorti en 2016 lui vaudra une bronca de la bien-pensance.

 

Au programme de cet épisode :

1) Guerre en Ukraine : vers la Troisième Guerre mondiale ?

Faut-il craindre un conflit ouvert entre l'Occident et la Russie ?

Comment analyser les menaces de la Russie ?

Allons-nous assister au choc des civilisations ?

 

2)⁠ ⁠Ukraine : quelle après-guerre ?

Une paix est-elle possible ?

Donald Trump peut-il être le pacificateur ?

Quelle paix proposer à la Russie ?

Que souhaitent les premiers concernés, Russes et Ukrainiens ?

Bistro Libertés avec Hervé Moreau - Le cri du gendarme le plus puni de France

Publiée le 08/01/2025

L’invité spécial d’Éric Morillot, le capitaine de gendarmerie Hervé Moreau, lance un cri d’alarme sur ce qu’il voit au quotidien : hyper-violence, islamisme, impunité, défaillance de l’État, découragement des forces de l’ordre, injustice sociale, paupérisation des agriculteurs, etc.
Hervé Moreau a fait beaucoup parler de lui. Alors qu’il est encore en activité à Beaune, il trouve le courage de rompre son devoir de réserve en publiant "Vérités d’un capitaine de réserve". Ce Saint-Cyrien qui servit son pays pendant trente ans dans l’armée de terre a refusé de fouler aux pieds ses convictions sur l’autel du carriérisme. C’en est trop pour le ministère des armées, qu’on appelle aussi la "grande muette" : il va être l’officier de gendarmerie le plus puni de France avec un blâme du ministre des Armées, Florence Parly et 40 jours d’arrêts de rigueur. C’est la plus haute sanction disciplinaire susceptible d’être infligée à un officier de l’armée française.
Heureusement, il y a TVLibertés pour défendre "l’honneur d’un capitaine".

Au programme de cet épisode :
La sécurité en France : dernière des libertés ?
Comment expliquer la situation sécuritaire de la France et le développement de la violence ? Quelle est la responsabilité de la classe politique et des juges ? Le duo Retailleau-Darmanin à l’Intérieur et à la Justice peut-il changer les choses ?

La France au bord de l’embrasement social : faut-il craindre une révolte sociale cet hiver ?
Que penser de la réforme du RSA ? Que reste-t-il des mobilisations des Gilets jaunes et des agriculteurs ? La société française est-elle au bord de l’implosion ?