Bistro Libertés
Bistro Libertés : Les raisons cachées de la guerre selon Alexandre del Valle
Alexandre del Valle est l’invité spécial d’Éric Morillot. C’est un géopoliticien de renom qui après deux troisièmes cycles et un doctorat deviendra un professeur d’université avec une habilitation à diriger des recherches (HDR). C’est aussi un homme de lettres. On peut le lire, entre autres, au Figaro, Figaro magazine, Le Spectacle du monde, Israël Magazine, France-Soir, Atlantico, FigaroVox, Valeurs actuelles et bien d’autres revues encore. Un homme de lettre encore, aux travers de la quinzaine de livres qu’il signe ou co-signe. Beaucoup portent sur le choc des civilisations chrétiennes et musulmanes.
Qui mieux que lui pouvait nous éclairer sur les deux conflits armés du moment qui embrasent le monde.
Les deux thèmes de ce Bistro Libertés :
1) Israël/Hamas : Un conflit sans fin ? Que faut-il penser de l’évolution du conflit ? Faut-il l’analyser comme un choc de civilisations ? Quelles sont les répercussions sur la géopolitique régionale et mondiale ?
2) Guerre en Ukraine : Fin de partie ? 2024 sera-t-elle l’année du dénouement du conflit russo-ukrainien ? La Russie est-elle en position de force ? Comment envisager l’après-guerre ?
Bistro Libertés - Guerres, Immigration : vers un monde en furie ?
La violence est partout :
à l’extérieur avec les guerres qui font rage,
à l’intérieur avec une criminalité liée à une immigration incontrôlée.
Pour en parler, Eric Morillot a réuni un plateau d’experts entourés de jeunes témoins. Il nous offre un face à face poignant de nos deux spécialistes :
- Régis Le Sommier, l’ancien directeur adjoint de Paris Match, grand reporter à RT France et directeur de la publication d’Omerta.
- Jean Messiha, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense qui acquiert sa notoriété en soutenant Marine Le Pen puis Eric Zemmour.
L’ancien commissaire de police de Paris, Patrick Yvars fait part de son expérience dans la lutte contre la criminalité galopante.
L’entrepreneur Romain Maréchal et l’influenceur Jeremy Marquie sont nos deux jeunes intervenants, témoins d’un monde en furie.
Au programme de ce épisode :
1) Proche-Orient : vers l’embrasement ?
Faut-il craindre une guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah ? L’État d’Israël est-il encore dans son droit ? Peut-on encore arrêter cette marche vers la guerre ?
2) Affaire Philippine : preuve d’une faillite de l’État ?
Ce drame était-il évitable ? Qui sont les responsables ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :