Bistro Libertés
Bistro Libertés - Naulleau face à ses contradictions
Eric Naulleau est l’invité spécial d’Eric Morillot pour ce "Bistro Libertés" décidément très très animé.
Eric Naulleau appartient à la gauche patriotique, celle de Chevènement. Du coup, on trouve plus de point commun avec lui qu’avec le libéralisme-libertaire. C’est un proche de Michel Onfray avec qui il a coécrit "La gauche réfractaire". Son plaidoyer anti-wokiste "La faute à (Sandrine) Rousseau" lui a valu un torrent de boue. La bien-pensance lui reprochera surtout d’avoir coécrit "Dialogues désaccordés" qui est une confrontation d’idées avec Alain Soral sur la thématique du vote pour le Front National.
Après l’éviction des "deux Eric" de l'émission "On n’est pas couché", ils créent ensemble "Zemmour & Naulleau". Avec Z, il partage l’amour pour la puissance du verbe, l’impertinence et le franc-parler parfois poussé à l’extrême. Eric Zemmour est intervenu sur le plateau de "Bistro Libertés", il nous manquait le deuxième Eric à notre tableau de chasse.
Avec les sociétaires Mike Borowski, Myriam Palomba, Greg Tabibian et François de Voyer, ils s’affrontent sur les deux sujets suivants :
1) Wokisme : assiste-t-on à la défaite de la pensée ? Quelle est l’origine de ce mouvement ? De quoi est-il le symptôme ? Comment le combattre ?
2) La liberté d’expression, une valeur en voie de disparition ? La liberté d’expression est-elle une liberté secondaire au pays de Voltaire ? Y a-t-il des sujets interdits ? Comment rétablir un espace public libre et sans censure ?
Bistro Libertés - Le cri de Lalanne dans un monde en ébullition
Auteur, compositeur, interprète mais aussi acteur, écrivain et poète : assurément Francis Lalanne est un artiste pluridisciplinaire. Mais pas seulement, c’est aussi un personnage engagé qui se sert de sa notoriété pour combattre le wokisme et les dérives du monde actuel. Il est politiquement inclassable. Il a la fibre sociale et écologiste.
Il est tour à tour candidat écologiste ou divers gauches comme en 2007 pour le Mouvement écologiste indépendant (MEI) d'Antoine Waechter.
Son nom est associé aux grandes contestations de ces 10 dernières années. Les Gilets Jaunes pour lesquels il monte la liste Alliance Jaune aux européennes de 2019.
Il qualifie de tyrannique, la politique sanitaire lors de la crise du COVID et appelle à la désobéissance civile.
Aux législatives de 2022, il est candidat "animaliste, écologiste, souverainiste" de la liste "France Libre".
Il prend position publiquement pour appeler à une "union sacrée" contre Emmanuel Macron en faveur de Marine Le Pen lors du second tour de l'élection présidentielle de 2022. Un président dont il souhaite la destitution.
Ses prises de position sur le conflit Ukrainien dérangent également. En 2025, il se rend en Russie pour les commémorations du Jour de la Victoire. Pas de doute, c’est un artiste engagée que nous avons ce soir !
Régis Le Sommier, Béatrice Rosen, Martial Bild et Charbel Lakisse sont les sociétaires choisis par Eric Morillot pour ce premier "Bistro Libertés" de 2026.
Une année qui commence comme 2025 avec toujours plus d’Europe, toujours moins de souveraineté, un monde régi de plus en plus par la violence et un Mercosur qui augure la faillite de nos agriculteurs en colère.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :