Le samedi politique

Emmanuel Macron : Grand débat et gros bla-bla avec Jean Messiha (RN) - Le Samedi Politique

Publiée le 27/04/2019
Invité : Jean Messiha est haut-fonctionnaire et délégué national au Rassemblement National. Avec nous, il revient sur les annonces d’Emmanuel Macron et sur les élections européennes qui auront lieu dans un mois. Plus de 5 mois après la première manifestation des Gilets Jaunes, le président de la République cherche toujours une sortie de crise. Après une fuite en avant avec le Grand Débat National, l’heure du bilan a sonné. Jeudi soir, Emmanuel Macron a fait sa première conférence de presse à l’Elysée. Résultat : pas de retour de l’ISF mais une réforme de l’impôt sur le revenu pour les travailleurs aux revenus modestes. Les retraites de moins de 2 000 euros seront également réindexées sur l’inflation et le seuil minimal devra être fixé à 1 000 euros. Malgré des vœux pieux, Emmanuel Macron n’a pas fait pas de réelles propositions sur l’immigration. Après plus de deux heures de conférence de presse, le président de la République aura du mal à faire taire la grogne des Gilets Jaunes qui n’ont pas tardé à dire leur déception. Une déception qui pourrait peser dans la balance lors du scrutin des élections européennes du 26 mai prochain.

Le Samedi Politique avec Marion Saint Michel - Gouvernance perverse : quand le pouvoir déraille

Publiée le 20/12/2025

Dans ce dernier numéro de l’année du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Marion Saint Michel, psychologue clinicienne et diplômée en sciences politiques, pour analyser la situation politique et sociale française à travers un prisme rarement exploré : celui des mécanismes psychologiques du pouvoir.

Crise du monde agricole, séquelles durables du Covid, discours anxiogènes, communication contradictoire des dirigeants, climat de peur permanent, tensions sociales et contrôle de l’information : assistons-nous à une forme de gouvernance qui dépasse la simple incompétence politique ?

À partir de son ouvrage "La gouvernance perverse - La décoder, s’en libérer", paru aux éditions Résurgence (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/marion-saint-michel-gouvernance-perverse-la-decoder-s-en-liberer ), Marion Saint Michel propose une grille de lecture pour comprendre les comportements des élites dirigeantes, les stratégies de provocation, l’inversion des valeurs et les effets de ces pratiques sur les populations.

Dans cette émission, nous abordons notamment :
– Les mécanismes psychologiques du pouvoir contemporain
– La communication politique et ses contradictions répétées
– Le rôle de la peur dans la fabrique du consentement
– Les crises sanitaires et agricoles comme outils de gestion politique
– La polarisation morale et le discours manichéen dans le débat public
– La place des médias indépendants  
– Les conséquences psychologiques collectives des crises prolongées
– Les notions de gouvernance perverse et de psychopathologie du pouvoir

Une émission pour prendre du recul, comprendre les ressorts invisibles du pouvoir et interroger notre rapport collectif à l’autorité, à l’information et à la responsabilité politique.

👍 Pensez à cliquer sur le pouce en l’air, commenter et partager cette vidéo : votre engagement est essentiel pour la visibilité de l’émission.
🔔 Abonnez-vous à la chaîne pour ne pas manquer les prochains numéros du Samedi Politique.

Sources et recommandations :
Andrew Lobaczewski - La Ponérologie Politique.

Décryptage du livre par Michel Drac https://youtu.be/uFDS84er2K8?si=-K9yvJ0wzrOJAkdl