GéoPôles

Géopoles avec André Bercoff : Trump et les accords de paix entre Israël et les pays arabes

Publiée le 30/12/2020
Des Emirats Arabes Unis au Soudan en passant par le Sultanat d'Oman ou le Maroc, la plupart des pays arabes, notamment du Golfe, ont signé un accord de paix avec Israël entre septembre et décembre 2020. Après un conflit de plus de 70 ans, ces accords inespérés ont eu lieu de manière apaisée et rapide. Donald Trump avait promis lors de son élection en 2016 un projet de paix dans la région, ses opposants politiques ainsi que les media s'étaient moqués de lui. Son plan ayant réussi, il passe presque inaperçu, comme une banalité, alors que même l'Arabie saoudite, abritant les lieux saints de l'Islam, est sur le point de faire la paix avec l'Etat hébreux. Pour Géopôles, Richard Haddad reçoit André Bercoff, spécialiste des Etats-Unis (le seul journaliste français ayant rencontré Donald Trump) mais aussi du monde arabe dont il maîtrise la langue et la culture politique, afin de nous éclairer sur la méthode Trump de politique étrangère tant décriée. Ils aborderont aussi les intérêts stratégiques des acteurs régionaux avant de conclure sur une analyse des élections américaines et leurs conséquences sur la politique intérieure et internationale.

Géopôles : La Kabylie indépendante

Publiée le 22/09/2022

Jusqu’au milieu du XIXème siècle, la Kabylie était indépendante dans l’Empire ottoman, les Turcs n’avaient jamais réussi à l’intégrer. Elle devient une région de l’Algérie colonisée par la France ensuite. Mais dès l’indépendance en 1962, une guerre de deux ans entre le pouvoir algérien et les indépendantistes kabyles éclate. Les revendications d’autonomie reprennent dès les années 80 et s'amplifient dans les années 2000. Depuis une décennie, c’est l’indépendance qu’exigent les opposants au pouvoir arabo-islamique d’Alger.

Richard Haddad reçoit le Président du gouvernement provisoire Kabyle en exil, Ferhat Mehenni, et son Porte-parole, Aksel Ameziane. Les deux personnalités expliqueront dans cette émission les différences fondamentales, culturelles, religieuses, politiques et historiques entre les Kabyles et les Arabes. Ils évoqueront la tolérance et l’ouverture de leur peuple épris de liberté. La laïcité et la liberté religieuse sont au coeur de leur projet qu’ils développeront afin d’éclairer les téléspectateurs sur ce qu’ils voudraient faire de cette région si proche de la France.