GéoPôles

Géopôles : La renaissance de l'empire russe

Publiée le 21/04/2022
L'effondrement de l'empire soviétique au début des années 90 a fait de la Russie un pays de puissance moyenne dont l'influence dans le monde était devenue presque inexistante. Depuis plus de 15 ans, un nouvel empire russe semblait se reconstituer petit à petit, prudemment, non sans difficultés. Du Caucase à la Libye en passant par la Syrie, l'influence russe se reconstituait lentement mais sûrement à travers des interventions calculées et mesurées. Et puis c'est en Afrique qu'elle se déploya ces derniers mois aux dépens de celle de la France. Mais c'est la guerre d'invasion de l'Ukraine qui mit au grand jour les projets de reconstitution de ce que fut l'empire russe. Richard Haddad reçoit le journaliste Vincent Hervouët qui depuis plus de 40 ans parcours le monde pour couvrir les conflits internationaux dont il est devenu un éminent spécialiste. Il évoquera dans cette émission la stratégie géopolitique des Russes, leurs interventions dans différents points du globe, les relations avec leurs alliés et enfin la guerre ukrainienne. Son analyse du nouvel empire russe et du conflit ukrainien a le mérite d'être objective et sans parti pris.

Géopôles : La Kabylie indépendante

Publiée le 22/09/2022

Jusqu’au milieu du XIXème siècle, la Kabylie était indépendante dans l’Empire ottoman, les Turcs n’avaient jamais réussi à l’intégrer. Elle devient une région de l’Algérie colonisée par la France ensuite. Mais dès l’indépendance en 1962, une guerre de deux ans entre le pouvoir algérien et les indépendantistes kabyles éclate. Les revendications d’autonomie reprennent dès les années 80 et s'amplifient dans les années 2000. Depuis une décennie, c’est l’indépendance qu’exigent les opposants au pouvoir arabo-islamique d’Alger.

Richard Haddad reçoit le Président du gouvernement provisoire Kabyle en exil, Ferhat Mehenni, et son Porte-parole, Aksel Ameziane. Les deux personnalités expliqueront dans cette émission les différences fondamentales, culturelles, religieuses, politiques et historiques entre les Kabyles et les Arabes. Ils évoqueront la tolérance et l’ouverture de leur peuple épris de liberté. La laïcité et la liberté religieuse sont au coeur de leur projet qu’ils développeront afin d’éclairer les téléspectateurs sur ce qu’ils voudraient faire de cette région si proche de la France.