GéoPôles

Géopôles : L'Occident dans l'étau du mondialisme

Publiée le 10/12/2021
La mondialisation inquiète beaucoup de nos concitoyens sous le regard moqueur voire méprisant de ses partisans, ceux qui croient en profiter en s'auto-proclamant l'élite à l'intelligence supérieure et visionnaire contre les retardataires dépassés à cause de leur illettrisme. Richard Haddad reçoit le géopolitologue Alexandre del Valle, auteur de "La mondialisation dangereuse", écrit avec le professeur Jacques Soppelsa, afin de nous éclairer sur les aspects dangereux de la mondialisation qui s'avère plus complexe que prétendu. Par naïveté ou idéologie nihiliste, la civilisation occidentale sera-t-elle la victime de cette mondialisation, sa disparition serait-elle inévitable face à la suprématie chinoise, l'impérialisme islamique, la démographie africaine… ? Alexandre del Valle répond à ces interrogations sans oublier d'évoquer les autres grands gagnants de la mondialisation à outrance : les mafias, les empires autoritaires et nationalistes…

Géopôles : La Kabylie indépendante

Publiée le 22/09/2022

Jusqu’au milieu du XIXème siècle, la Kabylie était indépendante dans l’Empire ottoman, les Turcs n’avaient jamais réussi à l’intégrer. Elle devient une région de l’Algérie colonisée par la France ensuite. Mais dès l’indépendance en 1962, une guerre de deux ans entre le pouvoir algérien et les indépendantistes kabyles éclate. Les revendications d’autonomie reprennent dès les années 80 et s'amplifient dans les années 2000. Depuis une décennie, c’est l’indépendance qu’exigent les opposants au pouvoir arabo-islamique d’Alger.

Richard Haddad reçoit le Président du gouvernement provisoire Kabyle en exil, Ferhat Mehenni, et son Porte-parole, Aksel Ameziane. Les deux personnalités expliqueront dans cette émission les différences fondamentales, culturelles, religieuses, politiques et historiques entre les Kabyles et les Arabes. Ils évoqueront la tolérance et l’ouverture de leur peuple épris de liberté. La laïcité et la liberté religieuse sont au coeur de leur projet qu’ils développeront afin d’éclairer les téléspectateurs sur ce qu’ils voudraient faire de cette région si proche de la France.