GéoPôles

Géopôles avec Jean-Claude Martinez : Le défi agro-alimentaire

Publiée le 14/04/2022
La crise sanitaire mondiale et puis la guerre en Ukraine nous ont ouvert les yeux sur la dépendance énergétique : la forte demande de Pétrole et de gaz a fait flamber les prix sans compter les difficultés à s'en procurer à causes des guerres. Mais ce qui est encore plus inquiétant c'est la pénurie alimentaire qui nous guette. En effet, nos gouvernements et les directives européennes qu'ils ont adoptés nous ont mis dans une situation de dépendance là aussi alors que notre pays était largement auto-suffisant et exportateur même. Dans ce numéro de "Géopôles", Richard Haddad reçoit le professeur Jean-Claude Martinez, ancien député européen, membre de la commission agricole au Parlement européen et auteur d'un livre qui vient de paraître sur le défi alimentaire : "Et pourtant... le matin des paysans" (Ed Godefroy de Bouillon). Il raconte comment il était le témoin des décisions et des trahisons de Bruxelles qui nous mis dans cette situation. Après une analyse pointue de la situation, il propose ses solutions à appliquer d'urgence en France, en Europe et de l'autre côté de la Méditerranée afin d'éviter des famines et l'immigration-invasion qui fatalement en résultera.

Géopôles : La Kabylie indépendante

Publiée le 22/09/2022

Jusqu’au milieu du XIXème siècle, la Kabylie était indépendante dans l’Empire ottoman, les Turcs n’avaient jamais réussi à l’intégrer. Elle devient une région de l’Algérie colonisée par la France ensuite. Mais dès l’indépendance en 1962, une guerre de deux ans entre le pouvoir algérien et les indépendantistes kabyles éclate. Les revendications d’autonomie reprennent dès les années 80 et s'amplifient dans les années 2000. Depuis une décennie, c’est l’indépendance qu’exigent les opposants au pouvoir arabo-islamique d’Alger.

Richard Haddad reçoit le Président du gouvernement provisoire Kabyle en exil, Ferhat Mehenni, et son Porte-parole, Aksel Ameziane. Les deux personnalités expliqueront dans cette émission les différences fondamentales, culturelles, religieuses, politiques et historiques entre les Kabyles et les Arabes. Ils évoqueront la tolérance et l’ouverture de leur peuple épris de liberté. La laïcité et la liberté religieuse sont au coeur de leur projet qu’ils développeront afin d’éclairer les téléspectateurs sur ce qu’ils voudraient faire de cette région si proche de la France.