GéoPôles

Géopôles - Guerre en Ukraine : les responsabilités partagées

Publiée le 09/03/2022
Le conflit entre l'Ukraine et la Russie date de 2014. En effet, suite à la destitution du président Viktor Ianoukovitch, considéré comme l'homme de la Russie, cette dernière a annexé la Crimée où se trouvait une de ses bases militaires et armé des milices dans deux régions frontalières à l'Est de l'Ukraine qui se sont opposées à Kiev proclamant même leur indépendance. Le conflit armé entre les séparatistes pro-russes et Kiev aboutit à un accord à Minsk (Biélorussie) quelques mois plus tard. Cet accord prévoyait le maintien de ses régions dans l'Ukraine, mais avec un statut autonome. Il prévoyait aussi le maintien de l'apprentissage de la langue russe, entre autres… Pendant huit ans, ces accords n'ont pas été appliqué de part et d'autre. Mais l'Ukraine, poussée par les Etats-Unis, a renforcé son armée, s'est dotée de beaucoup d'armes et surtout a manifesté sa volonté d'adhérer à l'OTAN, chose inacceptable pour la Russie voisine. Mieux armée et organisée, son armée relança les combats avec les régions séparatistes, donnant par là même un prétexte à la Russie d'intervenir et un autre pour faire appel à l'OTAN. Après avoir reconnu l'indépendance des deux régions à l'Est de l'Ukraine en février 2022, Vladimir Poutine, à la surprise générale, ne s'est pas contenté d'envoyer son armée les défendre sur leur territoire, mais a lancé une offensive générale de conquête du pays. Richard Haddad reçoit Frédéric Pons, journaliste spécialiste de cette région du monde et auteur d'un livre sur Vladimir Poutine, afin d'analyser la situation géopolitique de ce conflit et les responsabilités des uns et des autres. La Russie s'est-elle engagée dans un bourbier dont elle n'en sortira pas indemne ? Les conséquences des sanctions européennes seront-elles catastrophiques pour son économie pendant très longtemps ? Combien de temps pourrait durer cette guerre qui a révélé la nation ukrainienne et qui s'avère donc plus compliquée que prévue pour les Russes ? Pourrait-on en sortir par les négociations ? Le grand perdant ne serait-ce pas le peuple chrétien européen qui s'entretue alors qu'il est en perte de vitesse démographiquement et menacé de remplacement par d'autres civilisations ? Frédéric Pons nous apporte des réponses mesurées et objectives à ses questions.

Géopôles : La Kabylie indépendante

Publiée le 22/09/2022

Jusqu’au milieu du XIXème siècle, la Kabylie était indépendante dans l’Empire ottoman, les Turcs n’avaient jamais réussi à l’intégrer. Elle devient une région de l’Algérie colonisée par la France ensuite. Mais dès l’indépendance en 1962, une guerre de deux ans entre le pouvoir algérien et les indépendantistes kabyles éclate. Les revendications d’autonomie reprennent dès les années 80 et s'amplifient dans les années 2000. Depuis une décennie, c’est l’indépendance qu’exigent les opposants au pouvoir arabo-islamique d’Alger.

Richard Haddad reçoit le Président du gouvernement provisoire Kabyle en exil, Ferhat Mehenni, et son Porte-parole, Aksel Ameziane. Les deux personnalités expliqueront dans cette émission les différences fondamentales, culturelles, religieuses, politiques et historiques entre les Kabyles et les Arabes. Ils évoqueront la tolérance et l’ouverture de leur peuple épris de liberté. La laïcité et la liberté religieuse sont au coeur de leur projet qu’ils développeront afin d’éclairer les téléspectateurs sur ce qu’ils voudraient faire de cette région si proche de la France.