Zooms
Grand Angle - Christian Prouteau : 1973-2023, le GIGN raconté par son fondateur
Après la multiplication des prises d’otages dans les années 70, notamment pendant les Jeux Olympiques de Munich, la France réagit en créant une unité d’intervention d’élite, le GIGN. A sa tête, le commandant Prouteau, un jeune lieutenant instructeur sorti de Saint-Cyr et présenté comme atypique voire folklorique par sa hiérarchie !
Alors que l’on fête le 50ème anniversaire de la création du GIGN, le dessinateur Poma, autodidacte et passionné, retrace avec réalisme et minutie les débuts et les premiers faits d’arme du groupe d’élite. Un travail de grande ampleur pour faire vivre l’épopée des 17 gendarmes qui forment ce groupe d’intervention, notamment lors de l’intervention de Djibouti où 31 enfants de militaires Français sont enlevés dans un car scolaire par des terroristes.
Tout au long de cette BD de grande qualité, on découvre la personnalité hors-norme de Christian Prouteau qui aime à rappeler aux jeunes recrues, que toute action doit être menée dans l’esprit du respect de la vie : "Le mépris de la vie m’est étranger !".
Pour TVL, le colonel et ancien préfet raconte l’aventure de cette structure de la Gendarmerie nationale forte, en 2023, de plus de mille hommes. Il explique le rôle de la hiérarchie et des politiques dans les opérations et rappelle que si le GIGN a été fondé à partir du problème palestinien, cinquante ans plus tard, l’attaque du Hamas contre Israël ramène le problème palestinien au cœur de notre actualité internationale et évidemment française.
Un entretien passionnant qui donne le temps à Christian Prouteau de nous plonger en immersion totale au sein de ce groupe unique au monde.
Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?
Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.
L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?
Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.
Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :