Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent : Histoire des commandos marine et des nageurs de combat

Publiée le 04/04/2023

Ce sont des hommes de l’ombre, le grand public ne connaît pas leur visage, leurs ennemis ont rarement l’occasion de les voir, ou alors il est trop tard pour eux. Ils peuvent, pour frapper, surgir des profondeurs de la mer, du ciel mais aussi de la nuit du désert. Ces hommes habitués à évoluer dans des eaux aussi obscures qu’hostiles sont destinés à s’adapter à tous les environnements. Ces hommes ce sont les nageurs de combat. Guillaume Fiquet reçoit Jean-Louis Tremblais, auteur, avec le photographe Ewan Lebourdais, du livre "Neptune", pour évoquer cette unité d’élite qui cultive le courage, la maîtrise technique, la rigueur et l’esprit d’équipe.

La Revue d'Histoire européenne : http://bit.ly/3DSWpO7

Neptune - Jean-Louis Tremblais et Ewan Lebourdais - A commander sur https://www.editionsodyssee.com/

Passé-Présent avec Michel Fauquier - L'Empire mérovingien

Publiée le 18/02/2026

A l'évocation des Mérovingiens, les images qui viennent spontanément à l’esprit sont souvent négatives : un monde violent, instable, dominé par des rois faibles, et coincé entre la grandeur de Rome et l’éclat de Charlemagne. Une période que l’on survole, quand on ne la caricature pas. Et pourtant, entre le Ve et le VIIIe siècle, les Mérovingiens gouvernent durablement une grande partie de l’Europe occidentale. Ils posent les bases de royaumes structurés, organisent le pouvoir, font la guerre, concluent des alliances, s’appuient sur l’Eglise, et donnent naissance à des cadres politiques et territoriaux qui ne disparaîtront pas avec eux.
Qui étaient vraiment les Mérovingiens ? Comment gouvernaient-ils ? Pourquoi leur image a-t-elle été si durablement déformée ? Et surtout, que leur devons-nous encore aujourd’hui, bien au-delà des clichés ? Pour comprendre cette période fondatrice, souvent mal connue mais essentielle pour l’histoire de la France et de l’Europe, "Passé-Présent" reçoit Michel Fauquier, auteur de "Ce que nous devons aux Mérovingiens" (Armand Colin, 2024).