Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent : Histoire des commandos marine et des nageurs de combat
Ce sont des hommes de l’ombre, le grand public ne connaît pas leur visage, leurs ennemis ont rarement l’occasion de les voir, ou alors il est trop tard pour eux. Ils peuvent, pour frapper, surgir des profondeurs de la mer, du ciel mais aussi de la nuit du désert. Ces hommes habitués à évoluer dans des eaux aussi obscures qu’hostiles sont destinés à s’adapter à tous les environnements. Ces hommes ce sont les nageurs de combat. Guillaume Fiquet reçoit Jean-Louis Tremblais, auteur, avec le photographe Ewan Lebourdais, du livre "Neptune", pour évoquer cette unité d’élite qui cultive le courage, la maîtrise technique, la rigueur et l’esprit d’équipe.
La Revue d'Histoire européenne : http://bit.ly/3DSWpO7
Neptune - Jean-Louis Tremblais et Ewan Lebourdais - A commander sur https://www.editionsodyssee.com/
Passé-Présent avec le général Philippe Sidos : Les guerres d'Afghanistan - 1ère partie : le XIXe siècle
L'histoire de l'Afghanistan est d'abord une histoire militaire, l'histoire d'un pays constamment impliqué dans des conflits en raison d'invasions étrangères ou de luttes de pouvoir. C'est l'histoire d'une nation qui lutta pour imposer son indépendance face à d'autres puissances expansionnistes. Son unité et la puissance de sa réputation guerrière s'établirent dans ses luttes depuis le XVIIIème siècle. Les réactions de la population afghane, véritable mosaïque de communautés et de tribus, furent à la fois variées et empreintes de fierté territoriale. Mais surtout, l'histoire militaire de l'Afghanistan aux XIXème et XXème siècles s'est trouvée au cœur des rivalités stratégiques entre l'Empire tsariste et l'Empire britannique, puis entre l'URSS et les Etats-Unis, qui ont voulu y reconstruire un Etat viable et y conduire une "guerre contre le terrorisme". Les résultats furent systématiquement mitigés et, si les envahisseurs y ont démontré de belles qualités militaires et remporté nombre de succès tactiques, aucun n'a pu vouloir s'imposer au "royaume de l'insolence" et vaincre ses fiers défenseurs.
Passé-Présent reçoit le général Philippe Sidos, auteur de "Les guerres d'Afghanistan" (Perrin/Ministère des Armées) qui y a servi à plusieurs reprises, raconte avec brio les guerres d'Afghanistan, successivement impériales, coloniales et idéologiques : tour à tour menées par les Britanniques au XIXème siècle dans le cadre du Grand Jeu, par les Soviétiques à partir de 1979, puis par les Américains à partir de 2001.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :