Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent : Histoire des commandos marine et des nageurs de combat
Ce sont des hommes de l’ombre, le grand public ne connaît pas leur visage, leurs ennemis ont rarement l’occasion de les voir, ou alors il est trop tard pour eux. Ils peuvent, pour frapper, surgir des profondeurs de la mer, du ciel mais aussi de la nuit du désert. Ces hommes habitués à évoluer dans des eaux aussi obscures qu’hostiles sont destinés à s’adapter à tous les environnements. Ces hommes ce sont les nageurs de combat. Guillaume Fiquet reçoit Jean-Louis Tremblais, auteur, avec le photographe Ewan Lebourdais, du livre "Neptune", pour évoquer cette unité d’élite qui cultive le courage, la maîtrise technique, la rigueur et l’esprit d’équipe.
La Revue d'Histoire européenne : http://bit.ly/3DSWpO7
Neptune - Jean-Louis Tremblais et Ewan Lebourdais - A commander sur https://www.editionsodyssee.com/
Passé-Présent avec François Cochet - Le général Catroux, Grand seigneur de la France libre
Georges Catroux, homme de l'ombre de la France libre, incarne les paradoxes de son époque.
Militaire brillant, diplomate habile et acteur clé du renseignement, il traverse les conflits majeurs du XXe siècle en laissant une empreinte souvent méconnue. Héritier de Lyautey, compagnon de la première heure de Charles de Gaulle, Catroux se distingue par son sens politique, sa maîtrise des réseaux d’influence et son rôle crucial dans les affaires du Levant et de l’Afrique du Nord. Du Proche-Orient à l’Indochine, en passant par Moscou et Alger, il s’affirme comme un médiateur et un stratège de l’Empire, tout en suscitant admiration et controverse.
Jugé « bradeur d’Empire » par certains, perçu comme un « juge de paix » par d’autres, il incarne une figure fascinante et énigmatique, oscillant entre rigueur militaire et ambitions diplomatiques. Avec François Cochet, auteur de "Général Catroux, un militaire bien diplomate" (Perrin, 2025).
Passé/Présent dévoile un portrait nuancé et profondément humain d’un homme à la personnalité complexe, souvent décrié mais toujours déterminé à jouer un rôle central dans les grandes affaires de son temps.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :