Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent : Histoire des commandos marine et des nageurs de combat
Ce sont des hommes de l’ombre, le grand public ne connaît pas leur visage, leurs ennemis ont rarement l’occasion de les voir, ou alors il est trop tard pour eux. Ils peuvent, pour frapper, surgir des profondeurs de la mer, du ciel mais aussi de la nuit du désert. Ces hommes habitués à évoluer dans des eaux aussi obscures qu’hostiles sont destinés à s’adapter à tous les environnements. Ces hommes ce sont les nageurs de combat. Guillaume Fiquet reçoit Jean-Louis Tremblais, auteur, avec le photographe Ewan Lebourdais, du livre "Neptune", pour évoquer cette unité d’élite qui cultive le courage, la maîtrise technique, la rigueur et l’esprit d’équipe.
La Revue d'Histoire européenne : http://bit.ly/3DSWpO7
Neptune - Jean-Louis Tremblais et Ewan Lebourdais - A commander sur https://www.editionsodyssee.com/
Passé-Présent avec Eric Anceau - Histoire de France vs Histoire globale
Depuis les années 1970, l’histoire de France est devenue un champ de bataille intellectuel. Récit national accusé d’être dépassé, continuité historique remise en cause, figures fondatrices relativisées, frontières culturelles diluées : une partie de l’historiographie contemporaine revendique désormais une lecture fragmentée, décentrée, parfois explicitement déconstructiviste de notre passé.
L’Histoire mondiale de la France, dirigée par Patrick Boucheron, les approches post-nationales ou mémorielles ont ainsi profondément modifié la manière de raconter l’histoire, au risque, selon leurs critiques, de dissoudre la cohérence historique française dans une juxtaposition d’événements, de thèmes et de points de vue.
À l’heure où l’histoire est de plus en plus instrumentalisée dans le débat public, une question centrale se pose : peut-on encore écrire une histoire de France cohérente, sans la dissoudre dans le mondial ou la déconstruire au nom du présent ?
Pour répondre à cette question Passé/Présent donne la parole à Éric Anceau, auteur et directeur d'une "Nouvelle Histoire de France" (Passés/Composés, 2025) un ouvrage monumental réunissant une centaine d’historiens, ouvrage qui entend replacer l’État, les institutions, les conflits, les héritages culturels et les dynamiques sociales au cœur de l’analyse, sans repentance ni célébration artificielle.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :