Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent : Les racines de l'actualité

Publiée le 13/06/2023

Aujourd’hui, l’histoire est remplacée par le mémoriel, l’analyse historique par l’émotion. Dans nos pays dits "développés", l’homme contemporain vit sous l’hypnose permanente de "l’info", de ces images déversées en continu sur nos écrans. L’actualité omniprésente est devenue comme une drogue qui capte l’attention, au prétexte qu’on y verrait "l’Histoire qui se déroule sous nos yeux".

Comment, alors qu'en matière d'information, l'instantanéité fait loi et que l'Histoire se remet en ordre de marche, comprendre le monde ? L'historien Olivier Milza, auteur de "Clefs pour le temps présent - Précis de culture générale inactuelle" (éd. de l'Artilleur), est reçu par Philippe Conrad et nous présente quelques pistes de réflexion et se propose d'éclairer l'actualité en remontant aux origines des questions abordées. Il s'agit de "coller" à l'époque présente en prenant comme sujets les événements actuels mais en insistant sur le substrat de culture générale qu'il faut acquérir pour saisir les grands mouvements des civilisations.

Le Nouveau Passé-Présent - Grande Guerre : plongée dans l'enfer des tranchées

Publiée le 30/04/2024

C'est un des éléments les plus emblématiques de la Première Guerre mondiale. Les tranchées, creusées dès les premiers mois du conflit, ont abrité les combattants pendant près de quatre ans. Des Vosges à la mer, elles s'étendaient sur 700 km. Pourquoi ce système de défense, vieux comme la guerre, a-t-il pris, lors du premier conflit mondial, des proportions gigantesques. Comment était-il organisé ? Et comment les soldats ont-ils tenu dans la boue, le froid, avec parfois la faim au ventre et la menace perpétuelle d'une attaque ennemie ? Questions auxquelles nous allons répondre en compagnie de notre invité François Cochet, professeur émérite de l’université de Lorraine et spécialiste de l’expérience combattante (XIXème – XXIème siècles).

 

La Revue d'Histoire européenne : bit.ly/42tCcbT