Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - La bascule de l’ordre mondial

Publiée le 08/04/2023

Le temps du monde bipolaire dominé par l’hégémonie américaine est-il révolu ? Depuis plus d’un an et l’entrée des troupes russes en Ukraine, la géopolitique internationale a été largement bouleversée. Le narratif occidental peine à faire taire les transformations criantes sur l’échiquier mondial. La Russie prend acte de la rupture avec l’Occident et se tourne en toute logique vers le prolongement de son continent : la Chine. Xi Jinping est devenu en quelques mois le centre des attentions. Sa position lui permet de dialoguer avec toutes les parties au point d’apparaître comme une force diplomatique dans le conflit ukrainien. 

Emmanuel Macron, s’est rendu à Pékin cette semaine, fort de ses obsessions déconnectées du réel. Un voyage que le président français a choisi de faire en compagnie de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen… Un choix idéal pour amoindrir la voix française au profit de Bruxelles. Sans grande surprise, la visite n’aura rien apporté de concret sur le terrain géopolitique et Xi Jinping a même laissé entendre son étonnement devant la volontaire atonie française.

Dans le même temps, les sanctions économiques contre la Russie ont poussé Moscou à se détourner du dollar, à l’instar d’autres puissances émergentes qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’émanciper de la monnaie de l’Oncle Sam. Les BRICS s’organisent de plus en plus et se rapprochent. Le monde se réinvente et les chefs d’orchestre américains n’ont plus toutes les cartes en main.

Caroline Galactéros, docteur en science politique, géopolitologue et présidente du think-thank Geopragma, revient en détails sur les récents bouleversements internationaux et l’émergence d’un monde multipolaire sous l’impulsion russe et chinoise face au déclin de l’hégémonie américaine.

Le Samedi Politique avec Éric Zemmour - "La France risque de disparaître !"

Publiée le 22/11/2025

Peut-on couper la France de ses racines chrétiennes ? Quelle place occupe aujourd’hui l’héritage chrétien dans la société française ? Le pays connaît une évolution rapide de ses pratiques culturelles et religieuses, tandis que la laïcité, l’immigration et les changements démographiques alimentent de nombreux débats publics.

Dans cette émission, Élise Blaise reçoit Éric Zemmour, essayiste et président fondateur de Reconquête !, pour échanger autour de son dernier ouvrage "La messe n’est pas dite - Pour un sursaut judéo-chrétien", publié chez Fayard et disponible ici (https://boutiquetvl.fr/accueil/eric-zemmour-la-messe-n-est-pas-dite-pour-un-sursaut-judeo-chretien )

Ensemble, ils reviennent sur :
– les déclarations de Fabien Mandon, le chef d’état-major des Armées (CEMA)  
– l’identité chrétienne de la France
– l’influence des démographies sur la civilisation chrétienne
– les transformations de la société française
– le rapport entre identité, culture et histoire, et civilisation
– les perspectives d’avenir dans un contexte en mutation.

Un entretien axé sur l’analyse, les tendances de long terme et les enjeux culturels qui traversent la France.