Le samedi politique

Le Samedi Politique avec François Asselineau - Ukraine, Otan, Afrique : le déclin de la France ?

Publiée le 04/03/2023

Cette semaine, Emmanuel Macron a misé sur l’Afrique. Après un discours à l’Elysée aux contours plus que flous, le président français s’est envolé mercredi au Gabon avant de poursuivre son voyage vers l’Angola, le Congo et la République Démocratique du Congo. Un épisode censé renouer avec le continent africain qui se solde par des résultats très mitigés voire catastrophiques si l’on en croît le désaveu venu du Maroc pour témoigner des relations exécrables avec Paris.

A l’image de ses premières prestations en Afrique en 2017, Emmanuel Macron reviendra donc sans bénéfice mais avec la démonstration que les pays amis qui étaient naguère amis de la France sont désormais des lieux où le président français est persona non grata.

Sur le reste de la scène internationale, le rayonnement français n’est pas vraiment au beau fixe. En Ukraine, malgré des tentatives fébriles de s’émanciper, Emmanuel Macron suit la ligne dictée par la Commission européenne d’Ursula von der Leyen, elle-même alignée sur la volonté de l’OTAN et de Washington. Les annonces en grande pompe d’envoi d’armes sur les théâtres de guerre ont beau s’enchaîner, la réalité prouve que l’Occident est déjà désarmé et ne peut apporter le soutien attendu par Zelensky et vendu par les va-t-en-guerre, ceux-là mêmes qui excitent également le terrain chinois.

François Asselineau, ancien candidat à la présidentielle et président de l’UPR, l’Union Populaire Républicaine, revient en détail sur l’effondrement de la France sur la scène diplomatique qui semble atteindre les tréfonds avec le candidat de l’oligarchie, Emmanuel Macron, devenu président.

Le Samedi Politique avec Pierre-Emmanuel Thomann - Ukraine, Trump, Poutine : Macron et l’UE sur la touche

Publiée le 05/04/2025

🚨Alors que Trump et Poutine négocient sans l'Europe, la guerre en Ukraine accélère la fin de l'hégémonie occidentale. Analyse des nouveaux équilibres et du fiasco d’Emmanuel Macron.

⁉️ La paix en Ukraine est-elle encore possible ? 

Alors que les négociations piétinent et que les tensions géopolitiques s’intensifient, Donald Trump entend imposer une nouvelle doctrine américaine face à une Europe affaiblie. Il a littéralement sidéré les dirigeants européens avec son annonce de révision à la hausse des droits de douane. Un véritable tsunami pour les chantres du libéralisme mondialisé. 

Pendant ce temps, Vladimir Poutine joue la montre et poursuit ses objectifs militaires sur le terrain ukrainien. Emmanuel Macron, isolé, tente d’exister avec sa "coalition des volontaires". 

 

🎓 Dans cette nouvelle édition du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Pierre-Emmanuel Thomann, docteur en géopolitique, président fondateur d’Eurocontinent.eu et auteur de "Le Couple Franco-Allemand et le projet européen" aux éditions de l’Harmattan, pour analyser les grands bouleversements à l’œuvre :

👉 Pourquoi la guerre en Ukraine s’enlise-t-elle ?
👉 Quel est le véritable projet géopolitique de Donald Trump ?
👉 L’Europe est-elle définitivement effacée de la scène internationale ?
👉 Faut-il craindre une alliance Trump-Poutine face à la Chine ?
👉 L’ordre géopolitique multipolaire peut-il encore émerger ?

Une émission essentielle pour comprendre le basculement stratégique actuel entre l’Occident, la Russie, les BRICS… et la recomposition d’un monde qui échappe à l’Union européenne et à l’organisation unipolaire autour de l’hégémonie américaine. 

 

 📺 Ne manquez pas cette émission explosive ! 

👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air 

✍🏼 Commentez et participez au débat 

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail 

🙏🏼 Merci à tous